Les meubles en bois ajoutent un caractère riche aux salles à manger, aux chambres et aux espaces de vie, mais ils peuvent également poser un dilemme de conception délicat. Les finitions teintées sombres et les formes maladroites peuvent être difficiles à intégrer dans des intérieurs plus colorés ou contemporains. Que vous travailliez avec un héritage familial ou une pièce vintage que vous avez obtenue pour une bonne affaire, la décoration avec des meubles en bois consiste à atteindre un équilibre. Mélangez des tables à manger en bois, des commodes, des huches et plus encore dans votre décor existant avec le bon mélange de couleurs, de textures et de styles. Utilisez ces conseils sur la façon de décorer avec des meubles en bois pour donner un style à de vieilles pièces avec un look mis à jour. Il ne reste plus qu’à acheter des meubles qu’il vous faut.
Décorez avec de vieux meubles en bois d’une nouvelle manière.
Pensez au-delà du but initial d’un article pour trouver des façons créatives de décorer avec des meubles en bois. Si votre chambre est déjà entièrement meublée, par exemple, une commode en bois pourrait servir de zone de service pour les boissons ou de rangement de vaisselle dans la salle à manger. Les tables de chevet en bois peuvent servir de tables d’appoint dans le salon ou de zone de dépôt dans une petite entrée ; assurez-vous simplement que la hauteur fonctionne avec les meubles environnants.
Meubles en bois de style avec des trouvailles vintage.
Adoptez un look antique en associant des meubles en bois à d’autres pièces vintages. Entourez une table à manger en bois récupéré de chaises Mid-Century ou exposez de la vaisselle récupérée dans une huche d’héritage. N’hésitez pas à mixer des meubles en bois de différentes époques ou de différents styles ; l’apparence vieillie liera un assortiment de pièces ensemble.
Adoptez des meubles en bois sombre aux couleurs profondes.
Dans une pièce toute blanche, les meubles en bois sombre peuvent sembler déplacés. Au lieu d’essayer d’équilibrer une tache profonde avec des couleurs claires et aérées, adoptez une palette de couleurs de peinture saturées. Dans une chambre, essayez de mettre en valeur des meubles en bois de cerisier foncé avec des murs gris anthracite pour créer un espace confortable semblable à un cocon. Accessoirisez avec de petites doses de blanc pour éviter un look trop sombre.
Mélangez des meubles en bois dans une variété de tons.
Si vous ne savez pas quelle couleur associer aux meubles en bois, d’autres tons de bois sont généralement une valeur sûre. Les finitions en bois présentent souvent des nuances qui apparaissent jaune, orange, rouge, bleu-gris ou brun foncé. Décorez avec des meubles en bois mélangé en choisissant des pièces d’accent supplémentaires qui ont une nuance similaire, même si la finition est beaucoup plus claire ou plus foncée. Attachez le schéma avec des couleurs de peinture neutres et des matériaux naturels.
Associez des meubles en bois à des pièces peintes.
Décorer une chambre avec des meubles en bois sombre nécessite un mélange minutieux. Surtout avec des finitions sombres telles que le cerisier ou le noyer, l’utilisation de trop de pièces de bois peut donner à l’espace un aspect lourd et surpeuplé. Si vous avez hérité d’un ensemble de meubles en bois pour la chambre à coucher, choisissez une pièce remarquable, comme le lit ou la commode, à garder dans la pièce et à jeter le reste. (Vous pouvez soit espacer l’ensemble dans d’autres pièces, soit confier les pièces non désirées à quelqu’un d’autre.) Ensuite, équilibrez le bois sombre en choisissant des finitions peintes ou métalliques pour les autres meubles de la chambre.
Habillez les meubles en bois avec des accents colorés.
Incorporez des accessoires colorés pour mettre en valeur votre personnalité lorsque vous décorez avec des meubles en bois. Posez un chemin de table aux motifs brillants sur une commode ou une table en bois. Optez pour une literie audacieuse ou de l’art mural dans une chambre équipée de meubles en bois. Les lampes de table, les vases et les jardinières dans un arc-en-ciel de couleurs peuvent également aider à égayer les meubles en bois sombre. Encore une fois, regardez la nuance du bois pour guider vos décisions de couleur.
Peignez les meubles en bois avec une couleur fraîche.
Si vous ne pouvez vraiment pas faire fonctionner cette finition en bois sombre dans votre espace, envisagez de peindre sur la pièce avec une couleur fraîche. Jouez la sécurité avec une teinte neutre qui s’harmonise avec le look traditionnel de la pièce, ou choisissez une couleur d’accent audacieuse pour la faire vraiment ressortir. Pour une autre mise à jour facile des meubles, remplacez la quincaillerie existante par des boutons et des poignées modernes, ou tapissez le dos d’une pièce de portes en verre avec un joli papier peint à motifs.