À prendre en compte pour créer un espace de travail à la maison

Quelques semaines après le début de la mise en place du télétravail et nous sommes de nouveaux dans une période de normalité et certains travailleurs reprennent leur travail. Cependant, d’autres continuent à travailler à domicile et cela va devenir la norme. La plupart de ceux qui continuent à travailler à distance le font peut-être depuis des mois ! Mais il n’est jamais inutile de rappeler une série de directives qui peuvent nous aider à télétravailler de la manière la plus efficace, confortable et saine possible. Cela commence par créer son espace de travail, à la maison.

Trouver le bon endroit

La première décision concerne le lieu choisi pour notre nouveau bureau. En effet, l’idéal est d’avoir une pièce séparée où placer tout ce dont on a besoin, mais ce n’est pas toujours possible car la taille ou la disposition de la maison ne le permet pas.

Si on ne dispose pas de cet espace spécifique, il est très tentant de choisir le canapé car, a priori, c’est l’endroit le plus confortable. Mais ce n’est qu’une fausse sensation. Il s’agit d’un meuble conçu pour la détente et le repos, et non pour passer six, sept ou huit heures à travailler. De plus, poser l’ordinateur sur la table basse en face de lui, ou sur nos jambes, n’est pas la meilleure idée pour préserver notre santé posturale.

En abandonnant le canapé, et sans une pièce distincte, il est nécessaire d’identifier un autre espace dans les possibilités de chaque maison. Indépendamment des besoins de chaque travail, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte sont les conditions d’éclairage.

Trouver la bonne lumière

La lumière naturelle ne nous permet pas seulement de rester en contact avec l’extérieur, elle améliore également le bien-être et donc l’efficacité. Par ailleurs, si la source de lumière provient d’une fenêtre, on peut toujours l’ouvrir pour que l’atmosphère ne devienne pas terne. Si vous devez utiliser un éclairage artificiel, il est important qu’il soit aussi homogène que possible pour éviter les ombres et les reflets. Il est également conseillé d’opter pour des lampes LED, afin de ne pas avoir de surprises lorsque la prochaine facture arrivera.

L’intégrer dans votre espace

Un petit angle dans la cuisine ou le salon est l’alternative la plus appropriée, en évitant, bien sûr, d’être situé dans une zone de passage. Si elle peut être séparée d’une manière ou d’une autre du reste de la pièce, avec un écran ou une étagère, cela contribue également à lui donner plus d’identité et à améliorer la concentration. Enfin, il est préférable de choisir un endroit éloigné de la télévision ou d’autres distractions.

Pour vous aider à créer cet endroit, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels comme sur ce site d’architectes d’intérieur .

Mobilier et équipement

Comme mentionné ci-dessus, le fait d’utiliser le sofa comme espace improvisé pour travailler à la maison n’est pas une bonne idée. Il est évident que chaque personne a des besoins différents, mais il y a un facteur commun : il faut prendre soin de sa santé posturale. En d’autres termes, vous devez choisir le bon mobilier en tenant compte de l’ergonomie.

Les meubles pour travailler à la maison

Idéalement, il faut utiliser une table avec suffisamment d’espace pour y placer tout ce dont on a besoin (ordinateur, écran, documents…). Ou à défaut, un meuble supplémentaire pour les classeurs ou pour avoir une imprimante à portée de main. Une option très appréciée est que la table peut être relevée, ce qui vous permettrait de travailler debout lorsque vous souhaitez changer de position.

Le fauteuil doit répondre aux mêmes exigences que ceux utilisés dans les bureaux, il doit être :

  • équipé de roulettes
  • réglable en hauteur
  • doté d’un bon dossier

Ce qui vous permet de garder le dos droit pour éviter tout inconfort et toute blessure future.

Lorsqu’on utilise un ordinateur portable, il est conseillé de le placer sur un support qui élève l’écran à hauteur des yeux, et d’avoir un clavier et une souris séparés. Pour améliorer encore les conditions de travail, il est bon de disposer d’un écran supplémentaire auquel connecter votre ordinateur et de toujours l’utiliser à une distance appropriée.

Laisser un commentaire