ARCHITECTE D’INTÉRIEUR VS. DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE

Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser quand on commence un projet de design. Avez-vous besoin d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur d’intérieur ? Allez-vous abattre des murs ou retapisser des meubles ? Avez-vous besoin d’aide pour choisir les couleurs de peinture ? Votre maison entière a-t-elle besoin d’être rénovée ?

Cela peut être accablant, et vous pouvez vous retrouver à la recherche d’une aide professionnelle. Dans votre recherche, vous trouverez des professionnels qui se qualifient d’architecte d’intérieur et d’autres qui se qualifient de décorateurs d’intérieur. Mais y a-t-il une différence entre les deux ?

La réponse est oui ! Ou peut-être, peut-être. En général, cela se résume au terme qu’ils décident d’utiliser pour décrire leur entreprise. Cela dépend de ce que cet expert en design pense des services qu’il offre et de la manière dont il travaille. Pour dissiper une partie de la confusion, je veux me plonger dans les différences entre ce que font un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur. Je vais vous expliquer ce qui les différencie et vous parler de quelques-unes de leurs similitudes. Je vous donnerai une liste de contrôle rapide pour que vous puissiez déterminer quel professionnel du design est le mieux adapté à votre projet.

AVEZ-VOUS BESOIN D’UN DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR OU D’UN ARCHITECTE D’INTÉRIEUR ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne m’attache pas trop aux étiquettes. Je me considère généralement comme un architecte d’intérieur, mais je ne m’insurge pas lorsque quelqu’un me qualifie de décorateur d’intérieur. J’ai souvent constaté que la distinction est d’ordre générationnel. De nombreux membres de la vieille garde se qualifient de décorateurs, tandis que ceux de la nouvelle génération d’architecte préfèrent parfois le terme de designer.

Techniquement, il s’agit de deux professions distinctes. En fonction de vos besoins en matière de design, vous pouvez choisir de travailler avec l’un ou l’autre.

QU’EST-CE QUE LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR ?

Avant d’aborder ce que fait un décorateur d’intérieur, parlons de ce qu’est la décoration d’intérieur. La décoration d’intérieur consiste à utiliser des détails décoratifs et esthétiques pour rendre des espaces préexistants plus agréables sur le plan esthétique. La décoration d’intérieur se concentre sur les éléments de design tels que les palettes de couleurs, les meubles et les accessoires. Elle n’aborde pas les éléments extérieurs, les caractéristiques architecturales ou le fonctionnement de l’espace.

QU’EST-CE QU’UN DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR ?

Un décorateur est un peu comme un styliste personnel. Il est engagé pour créer une atmosphère dans la maison qui corresponde au style personnel de son client. Il utilise de la peinture, des tissus, des meubles et des accessoires pour modifier l’esthétique visuelle d’un espace. Leurs clients sont des propriétaires de maison, des agents immobiliers ou des architectes.

QUELLE FORMATION DOIT SUIVRE UN DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR ?

Comme les décorateurs d’intérieur travaillent sur des détails décoratifs, ils ne sont pas tenus d’avoir un diplôme officiel. Leur travail commence une fois la construction ou la rénovation terminée. Ils finalisent l’apparence de l’espace. De nombreux décorateurs ont un diplôme dans un domaine connexe, mais cela n’est pas nécessaire.

LES DÉCORATEURS D’INTÉRIEUR DOIVENT-ILS POSSÉDER DES TITRES DE COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une certification officielle. Cependant, il existe de nombreux programmes et cours destinés aux décorateurs qui les aident à perfectionner leur art. Ils couvrent des sujets tels que le choix des couleurs, la disposition des meubles et la compréhension des styles de mobilier. Certains décorateurs choisissent d’obtenir des certifications.

QUE FONT-ILS ?

Les décorateurs d’intérieur travaillent avec leurs clients pour déterminer ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, leurs préférences en matière de couleurs et leur budget, afin de développer et de mettre à jour leur espace actuel. Une fois qu’un décorateur a compris le style que ses clients souhaitent obtenir, il commence à chercher les meubles. Cela inclut la sélection des couleurs, des meubles, des tissus, des tapis, des papiers peints et des accessoires pour créer une atmosphère inspirante.

QUEL EST LE PROCESSUS DE TRAVAIL AVEC UN DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR ?

Le travail avec les décorateurs est un processus pratique. Ils présentent à leurs clients de multiples options, des planches d’ambiance, et obtiennent les commentaires de leurs clients afin de finaliser le décor. L’étape suivante est le shopping, en personne ou en ligne, pour sélectionner les pièces qui représentent le client. Une fois les choix finaux effectués, le décorateur organise le transport et l’installation de tout le mobilier. C’est souvent lui qui se charge de l’installation proprement dite du projet.

UN DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR EST-IL LE PROFESSIONNEL QU’IL ME FAUT ?

Un décorateur peut être le professionnel qu’il vous faut si vous souhaitez moderniser l’esthétique de votre maison. Si vous voulez changer la couleur de la peinture, installer de nouveaux traitements de fenêtres ou retapisser des meubles, vous pouvez envisager de travailler avec un décorateur d’intérieur.

QU’EST-CE QU’UN DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR ?

Les décorateurs d’intérieur se concentrent sur l’aménagement adéquat de l’espace, ainsi que sur l’esthétique. Ils participent à la construction ou à la rénovation d’une maison ou d’une entreprise entière. Cela signifie qu’ils travaillent à partir de la base ou qu’ils reconstruisent une propriété existante. On dit souvent des décorateurs d’intérieur qu’ils sont des professionnels qui font bouger les murs.

En plus d’avoir l’œil pour le design, ils comprennent l’architecture intérieure, les rénovations et les processus de construction. Ils travaillent sur des propriétés résidentielles ou commerciales et leurs clients sont des architectes, des constructeurs, des agents immobiliers et des propriétaires.

QUELLE EST LA FORMATION NÉCESSAIRE À UN ARCHITECTE D’INTÉRIEUR ?

Pour devenir un architecte d’intérieur, il faut avoir suivi une formation officielle. Ce programme de deux ou quatre ans vous enseigne l’aménagement de l’espace, l’architecture, la couleur et la conception de meubles. Après avoir obtenu leur diplôme, de nombreux architectes d’intérieur font un apprentissage auprès d’architecte agréés afin d’acquérir de l’expérience. Par exemple, je suis titulaire d’une licence en arts plastiques et d’une maîtrise en architecture. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai tout de suite commencé à travailler dans le domaine de la décoration intérieure et j’ai acquis des années d’expérience avant d’ouvrir mon propre cabinet.

QUE FONT LES DÉCORATEURS D’INTÉRIEUR ?

Les clients engagent généralement un décorateur d’intérieur au début d’un projet de construction. Il s’associe aux architectes et aux constructeurs pour les aider à élaborer les plans d’étage et les plans d’électricité et de plomberie. Les décorateurs d’intérieur établissent les spécifications du projet pour des éléments tels que les sols, la menuiserie, les moulures, l’éclairage et les comptoirs.

Idéalement, nous nous engageons le plus tôt possible. Ce sont les types de projets que je préfère lorsque nous pouvons aider l’équipe de construction. J’ai travaillé main dans la main avec certains de mes architectes préférés dans la région de Houston.

QUEL EST LE PROCESSUS DE COLLABORATION AVEC UN ARCHITECTE D’INTÉRIEUR ?

Décrivons un scénario idéal : Un client merveilleux vient d’acheter une maison qui a besoin de rénovations importantes ou envisage un projet de construction neuve. Il nous contacte immédiatement. Nous discutons de son style, de ses passions, de ce qui lui apporte de la joie, de la façon dont il souhaite que sa maison fonctionne… tous les détails. Tout au long du processus, nous établissons une relation avec le client, ce qui est important car certains projets prennent des années à être réalisés !

Lorsque la construction commence, nous effectuons de fréquentes visites du site et participons au processus de construction. Les premières phases de la construction sont techniques et nécessitent un œil exercé. L’éducation formelle et la formation d’un architecte d’intérieur permettent de s’assurer que le plan de l’espace, les détails structurels et les éléments de conception sont exécutés correctement. Il est essentiel d’être présent dès les premières étapes et de comprendre les matériaux utilisés. Nous nous familiarisons avec l’équipe de construction, qui devient notre partenaire pendant plusieurs mois.

Une fois la construction terminée, nous commençons par la partie décoration : peinture, ameublement et touches finales. Nous concevons et fabriquons de nombreux meubles d’établi pour nos clients, et il faut des semaines pour que ces articles soient terminés. C’est un travail à plein temps que de gérer la logistique pour que tous les éléments soient réunis à temps !

Des premiers dessins à la pose du dernier accessoire, les architectes d’intérieur sont impliqués dans l’ensemble du processus.

UN ARCHITECTE D’INTÉRIEUR EST-IL FAIT POUR MOI ?

Si vous effectuez des travaux de construction ou de rénovation en plus de la mise à jour de l’esthétique, travailler avec un architecte d’intérieur pourrait être le meilleur choix. Ce dernier peut vous aider à planifier l’espace, à gérer le processus de construction, à finaliser les finitions et à sélectionner le mobilier et les accessoires.

DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR OU ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

Lorsque vous envisagez de travailler avec un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur, la chose la plus importante à considérer est ce dont vous avez besoin. Pour vous aider à déterminer quel professionnel vous convient le mieux, voici quelques questions que vous pouvez vous poser.

Avez-vous besoin de quelqu’un qui gère l’ensemble du projet pour vous et vous aide à le construire et à le rendre esthétique ? Envisagez d’engager un architecte d’intérieur.

Vous souhaitez moderniser une pièce de votre maison et vous cherchez quelqu’un pour donner vie à vos idées de décoration ? La collaboration avec un décorateur d’intérieur est peut-être le meilleur choix.

Votre projet implique-t-il des changements fonctionnels ou structurels qui peuvent être difficiles à résoudre en cas d’imprévu ? Il s’agit peut-être d’un projet pour un architecte d’intérieur.

Avez-vous besoin d’aide pour déterminer votre vision distincte et créer un espace qui célèbre le caractère de votre maison d’une manière moderne ? Il pourrait s’agir d’un projet de conception pour un décorateur d’intérieur ou un architecte d’intérieur. Les deux peuvent vous aider !

Comprendre le type d’aide à la conception dont vous avez besoin vous aidera à choisir le professionnel qui convient le mieux à votre projet.

TROUVEZ LE PROFESSIONNEL DU DESIGN QUI VOUS CONVIENT

Embaucher un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur, c’est bien plus qu’un titre de poste. Il s’agit de s’assurer que ses compétences, son expérience et son portfolio font de lui le meilleur candidat pour le poste. Ne craignez pas de travailler avec un décorateur d’intérieur qui a la réputation de bien gérer la construction d’un projet de rénovation. Un décorateur d’intérieur ayant le sens du détail peut être la personne idéale pour votre projet de décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *