Choisissez votre équipement de randonnée

Ce qui est merveilleux avec la randonnée, c’est que vous n’avez pas besoin d’un tas d’équipements high-tech pour la pratiquer. Avec quelques articles essentiels pour le sentier et un sens de l’aventure et une location d’appartements aux 3 vallées si vous y habitez par exemple, alors vous êtes prêt à partir en pleine nature.

Les dix éléments essentiels

Commencez par vous assurer que vous portez les dix éléments essentiels. Il s’agit d’une collection d’équipements et de vêtements que tous les randonneurs devraient avoir sur eux dès qu’ils s’engagent sur un sentier. Cette collection comprend des articles pour la navigation, la protection solaire, l’isolation, l’éclairage, les premiers secours, le feu, les réparations, la nutrition, l’hydratation et l’abri d’urgence. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les dix éléments essentiels.

Chaussures de randonnée

Les chaussures sont l’un des articles les plus importants que vous devez choisir, et c’est un choix très personnel. Certains randonneurs préfèrent les bottes de soutien au-dessus de la cheville, tandis que d’autres apprécient les chaussures légères de trail-running. Le terrain sur lequel vous allez marcher peut également influencer votre décision. Des chaussures de randonnée légères et basses peuvent convenir sur des sentiers bien entretenus et sans beaucoup d’obstacles, tandis que des bottes robustes vous seront plus utiles sur un sentier accidenté avec des rochers, des racines et des ruisseaux.

Quel que soit votre choix, assurez-vous que les bottes ou les chaussures soient bien rodées et confortables pour les longues distances. Et portez des chaussettes en laine ou en matière synthétique, pas en coton.

Que porter pour la randonnée

Choisissez des vêtements fabriqués dans des tissus qui sèchent rapidement et évacuent l’humidité, comme la laine ou le polyester. Évitez le coton, qui met beaucoup de temps à sécher lorsqu’il est mouillé. Vous pouvez considérer les vêtements comme des systèmes distincts :

  • Les couches de base proches de la peau : En laine ou en polyester, les couches de base sont les plus importantes par temps frais ou froid.
  • Couches de randonnée : Elles comprennent un pantalon en nylon et/ou en polyester, un T-shirt, une superbe chemise de protection solaire, un magnifique chapeau de soleil.
  • Isolation : En fonction de la météo, vous pouvez avoir besoin d’un beau gilet ou d’une veste bouffante, d’un pull assez léger en polaire, d’un bonnet et de gants chauds.
  • Vêtements de pluie : Il est sage d’emporter une bonne veste imperméable, quelles que soient les prévisions météorologiques. Si vous vous attendez à un temps humide, emportez également un bon pantalon de pluie.

Sac à dos de randonnée

Bien entendu, vous avez besoin d’un sac pour transporter vos dix essentiels et tout autre matériel supplémentaire.

Pour les courtes randonnées sur des sentiers proches de chez vous et les jours où le temps est agréable, un sac de jour d’une capacité d’environ 15 à 20 litres offre suffisamment d’espace pour de l’eau, quelques encas et une couche de vêtements légers.

Lorsque vous vous aventurez plus loin dans la nature, vous devez transporter plus de matériel, de vêtements, d’eau et de nourriture. Un sac d’une capacité d’environ 30 litres est un bon choix pour ces voyages.

Nourriture et eau

En tant que randonneur débutant, il peut être difficile de savoir de quelle quantité de nourriture et d’eau vous avez besoin. Une bonne recommandation générale pour la quantité de nourriture à consommer est de 200 à 300 calories par heure. Pour la consommation d’eau, environ un demi-litre par heure d’activité modérée à température modérée est un bon point de départ. Ces quantités dépendent de plusieurs facteurs, tels que l’intensité de votre randonnée, la météo, votre âge, votre taux de transpiration et votre morphologie. En acquérant de l’expérience, vous aurez une meilleure idée de la quantité dont vous avez besoin.

C’est toujours une bonne idée d’emporter un peu plus de nourriture et d’eau au cas où votre randonnée durerait plus longtemps que prévu.

Traitement de l’eau : De nombreux randonneurs emportent toute l’eau dont ils auront besoin pour une randonnée d’une journée. Cependant, si vous prévoyez d’avoir besoin de plus de 3 litres environ, cela peut être assez lourd. En filtrant et en traitant l’eau des ruisseaux et des lacs de l’arrière-pays, vous remplissez vos bouteilles d’eau ou votre réservoir d’hydratation et réduisez votre charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *