Vous avez envie de concevoir la chambre de votre tout-petit selon les préceptes de l’éducation Montessori ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez nos meilleurs conseils de conception pour la chambre de votre petit.
Il n’y a pas une seule façon de créer une chambre d’inspiration Montessori, alors n’hésitez pas à suivre les intérêts et les préférences de votre enfant lorsqu’il s’agit de choisir une palette de couleurs ou un thème. En matière d’aménagement, Montessori vise à créer un bel espace qui favorise l’indépendance et le choix de l’enfant.
Cela dit, il existe quelques principes directeurs qui vous aideront à concevoir l’espace d’inspiration Montessori parfait pour votre petit…
Comment concevoir des espaces Montessori pour les tout-petits ?
Rendez l’espace accessible à votre enfant.
Utilisez des meubles de taille enfantine et placez les jouets, les livres et les œuvres d’art à la hauteur de ses yeux. Cela permettra à votre enfant de s’orienter plus facilement dans les tâches quotidiennes et l’aidera à gagner en indépendance.
Restez simple.
Le désordre peut être accablant pour les enfants, ce qui les rend souvent distraits, désordonnés et les empêche de dormir. Essayez plutôt de créer un espace discret et relaxant pour votre enfant.
Organisez et rangez les objets d’une manière qui soit logique pour votre enfant.
La mise en place de systèmes d’organisation adaptés à votre enfant l’aidera à trouver plus facilement ce dont il a besoin. Cela aidera également votre enfant à apprendre où se trouve sa place, ce qui l’aidera à garder sa chambre plus ordonnée.
Faites ce qui convient à votre enfant, pas à celui des autres.
Peut-être avez-vous vu une chambre d’enfant arc-en-ciel que vous avez adorée sur Instagram, mais votre enfant est plutôt branché chats (ou autre). Ou peut-être que votre petit a des problèmes de sommeil depuis toujours et que vous ne ressentez pas l’amour du lit au sol. Concevez un espace qui suit l’exemple de votre tout-petit et répond à ses besoins uniques. C’est à peu près tout ce que Montessori peut faire, de toute façon !
Quels achats envisagés pour concevoir une chambre Montessori ?
Il existe de nombreuses façons de meubler et de décorer une chambre Montessori pour votre enfant. Minimaliste ? Absolument. Pastels ? Bien sûr. Un thème dinosaure ? Génial, tous les enfants adorent. Ceci étant dit, voici les types de meubles et de décoration de base que vous devrez examiner en premier lieu pour vous aider à concevoir le havre Montessori de votre bambin :
- Lit de sol
- Meubles de taille enfantine
- Étagères basses et larges
- Rangements adaptés aux tout-petits
- Décoration simple
Les meilleurs lits de sol Montessori pour les tout-petits
Les lits de sol sont un choix populaire pour les familles Montessori car ils favorisent la liberté de mouvement et l’indépendance. Alors que les berceaux rendent votre enfant dépendant de vous pour entrer et sortir, les lits au sol permettent à votre enfant de se déplacer librement. Les lits de sol sont également une excellente option car ils grandissent avec votre enfant. La plupart des lits de sol peuvent être utilisés dès la petite enfance et jusqu’à l’école primaire !
Les meilleurs meubles Montessori pour les tout-petits
Les meubles de taille enfant sont les meilleurs pour la chambre de votre enfant. Les meubles tels que les tables, les chaises, les bancs et les porte-vêtements doivent être adaptés à la taille de votre enfant et lui être facilement accessibles. La plupart des foyers Montessori fournissent également à leurs petits un escabeau pour favoriser l’indépendance.
Les ensembles table et chaise de sevrage de la taille d’un tout-petit sont également courants dans les maisons Montessori afin de donner aux jeunes enfants un espace confortable pour explorer le matériel d’apprentissage. Avec les tout-petits, le jeu actif est également important. Les jouets d’intérieur populaires comme les triangles Pikler et les planches d’équilibre sont d’excellentes options pour aider votre petit à travailler sa motricité globale.
Enfin, notre meilleur conseil restera toujours de vous fier à votre instinct de parent et de rester toujours à l’écoute des besoins de votre enfant. En cas de doute, positionnez-vous en observateur et tentez d’analyser l’évolution de votre enfant au sein de sa chambre. Quels ajouts à l’espace de votre enfant favoriseraient l’exploration et l’indépendance ? Qu’est-ce qui pourrait entraver ses mouvements et son développement ? Il n’y a finalement rien de bien sorcier…