Comment décorer une suite parentale ? Guide pratique

Une suite parentale est caractérisée par la présence d’une salle de bain privée à côté de la chambre ou intégrée directement dans l’espace. Elle est avant tout une solution qui offre commodité et confort. Le petit plus, c’est de pouvoir y joindre une partie dressing sur-mesure.

Cependant, pour que l’intérieur soit esthétique, cela vaut la peine de rechercher des matériaux, des meubles ou des idées qui vous permettent d’obtenir un effet de cohérence global.

Vous ne savez pas comment aménager une chambre avec salle de bain ? Découvrez des projets intéressants et des inspirations professionnelles afin de trouvez l’idée déco idéale pour votre chambre parentale.

Salle de bain dans la chambre – Une ouverture ingénieuse

Ce n’est pas parce que vous possédez une salle de bain dans votre chambre qu’elle doit être cachée; bien au contraire.

Placer une baignoire spacieuse ou une cabine de douche confortable avec des parois en verre directement dans la chambre est un excellent moyen de créer un intérieur fonctionnel et esthétique. Pour parfaire le tout, un petit muret ou une porte opacifiée peut être installée comme une déco pour les WC.

Bien que cette solution fonctionnera principalement dans les pièces spacieuses, il est également possible d’intégrer une baignoire sur pied ou une douche à l’italienne entièrement ouverte dans une chambre parentale plus restreinte. Cela ne créera pas une impression d’exiguïté puisque les jonctions sont aériennes.

De plus, les amateurs de design d’intérieur alliant beauté et fonctionnalité peuvent également ouvrir la pièce en utilisant une armoire ou des étagères façon dressing pour marquer une légère séparation entre la salle de bain et la chambre à coucher.

Bien entendu, cette zone devra être protégée contre les éclaboussures avec une finition imperméable. Enfin, il convient également de s’assurer que les équipements et le design de la baignoire correspondent au décor global que vous souhaitez offrir à votre suite. Dans ce type d’agencement, cela vaut la peine d’utiliser une palette de couleurs similaire pour relier la salle de bain et la chambre au même milieu.

Une suite parentale séparée avec une verrière

La salle de bain dans la chambre offre un air très moderne et en même temps un confort inégalable. Cependant, il ne faut pas oublier que dans certaines situations, cela vaut la peine de pouvoir fermer cette pièce.

En effet, si l’on entend combiner une chambre avec une salle de bain entièrement équipée non seulement d’une cabine de douche et / ou d’une baignoire, mais aussi d’un WC et d’un lavabo; il sera judicieux de fermer cet espace ou de le séparer de la chambre.

Une verrière peut s’avérer être une idée intéressante, puisque grâce à elle vous obtiendrez une jolie salle de bain finie; et deviendra une sorte de complément à la chambre. Ainsi, le coin baignoire restera visible et tout l’intérieur de la pièce semblera plus spacieux en laissant passer la lumière.

La verrière s’inscrit comme étant une séparation murale qui deviendra alors une décoration judicieuse non seulement de la salle de bain, mais aussi de la chambre à coucher. Elle vous assurera aussi l‘intimité lors de l’utilisation de la salle de bain car vous pouvez aussi installer un rideau fin qui séparera efficacement les deux pièces si nécessaire.

Bien entendu, une telle chambre avec salle de bain doit rester cohérente lorsqu’il s’agit d’aménager ces deux intérieurs avec une harmonie de couleurs. Généralement les teintes terracota ou azur sont recommandées pour ouvrir les espaces.

Aménagements design et matériaux

Une salle de bain dans la chambre demande généralement un zonage clair. Son point culminant peut être une douche située au centre qui sera entourée de murs blancs ou beiges vous permettant de conserver l’impression d’un grand espace à l’intérieur.

Dans tous les cas, installer une salle de bain avec douche sera sans aucun doute confortable dans une chambre parentale. Et bien que le parquet soit un revêtement chaleureux et décoratif, il est plutôt recommandé d’opter pour :

  • Du béton ciré ;
  • Du carrelage à effet parquet ;
  • Ou des carreaux de ciment imperméables.

En effet, l’humidité ambiante et les éclaboussures constantes de l’eau pourraient fragiliser un sol dont les matériaux seraient inadaptés à une salle de bain.

De plus, la salle d’eau doit être dotée d’une source de lumière naturelle. Par conséquent, dans une pièce destinée à donner une impression de grandeur, une fenêtre ordinaire peut être remplacée par une ouverture portefeuille simple ou double. Elle s’articule généralement du sol au plafond et apportera une fière allure dans l’ensemble de l’aménagement.

En outre, lors de l’installation de fenêtres dans une salle de bain, il convient de considérer la présence de volets. Les rideaux en tissu traditionnels prennent beaucoup de place et absorbent l’humidité. Il est nettement préférable d’utiliser des stores bannes ou des volets roulants. Dans une version coulissante de bas en haut, ils permettent de préserver l’intimité et assurent en même temps l’apport de lumière.

Laisser un commentaire