Comment peindre au pistolet des meubles en bois

Vous avez des meubles en bois usés qui ont besoin d’un coup de neuf ? Vous pouvez facilement moderniser des meubles à peu de frais avec de la peinture en spray. Lisez ce guide pour apprendre à peindre du bois à la bombe de manière experte.

Tout le monde a des meubles démodés qui traînent chez soi : ils sont bien faits ou ont une valeur sentimentale, mais leur couleur ou leur finition est dépassée. La mise à jour de ces meubles en bois avec de la peinture est peu coûteuse et constitue un processus très satisfaisant.

Comment préparer le bois et le peindre au pistolet

La procédure indiquée ci-dessous pour préparer, apprêter et peindre des meubles en bois est simple, directe et sans problème, à condition que chaque étape soit effectuée minutieusement et complètement. Votre récompense sera un meuble en bois beau et durable.

Préparation de la peinture

Préparez un site de travail approprié. La préparation, l’application de la couche d’apprêt et la peinture à l’extérieur permettent une bonne ventilation, mais vous êtes à la merci du temps, des insectes, de la rosée et d’autres facteurs. L’intérieur d’un garage est la meilleure option suivante.

Couvrez le sol et tous les objets à proximité pour les garder à l’abri de la poussière. Il est également important d’avoir un bon éclairage lorsque vous peignez dans un espace clos.

La première étape consiste en un processus connu sous le nom de « sand, vac & tack » ou SVT.

  • Poncer : Tout d’abord, enlevez toute trace de finition sur la pièce en grattant et en ponçant les zones où la finition existante s’écaille ou se détache. Ensuite, poncez légèrement l’ensemble du meuble pour donner de la  » denture  » à la surface afin que le nouvel apprêt puisse adhérer.
  • Aspirateur : Utilisez un aspirateur d’atelier muni d’une brosse pour aspirer la poussière.
  • Tack : Enlevez toute poussière résiduelle à l’aide d’un chiffon en microfibre humide.

Étapes à suivre pour peindre des meubles en bois au pistolet

  1. La peinture en aérosol est disponible dans une large gamme de couleurs, elle est peu coûteuse et facile à utiliser – un petit investissement pour un bon résultat.
  2. Une fois votre espace de travail et votre meuble préparés, vaporisez le meuble avec le primaire d’accrochage. Commencez par retourner le meuble sur le dessus et vaporisez d’abord le dessous.
  3. Commencez à appuyer sur la buse quelques centimètres avant de passer sur la pièce, puis faites de longs passages continus, en relâchant quelques centimètres après avoir passé la pièce. Le fait de commencer et d’arrêter au milieu du meuble peut entraîner des marques de chevauchement et des gouttes. Faites chevaucher chaque passage de 30 à 50 %.
  4. Une fois que l’apprêt est sec, SVT seulement si le meuble est rugueux, sinon commencez le processus d’émaillage. La même idée générale s’applique : des passes longues et continues pour une couverture uniforme. Conseil de pro : N’essayez pas de le faire en une seule fois. Appliquez au moins deux couches pour obtenir une finition riche et uniforme.

Utilisation d’un pulvérisateur professionnel

Si vous voulez une finition vraiment professionnelle, utilisez un pulvérisateur professionnel. Il existe deux principaux types de pulvérisateurs professionnels : HVLP et Airless.

Pulvérisateurs HVLP

Le système HVLP (high volume, low pressure) utilise une turbine pour créer une pression d’air. La peinture est introduite dans un pistolet à godet, et l’air est soufflé, ramassant la peinture et l’envoyant par la buse. Les pulvérisateurs HVLP sont des machines délicates et contrôlées qui demandent un peu d’expérience pour être maîtrisées.

Pulvérisateurs sans air

Les pulvérisateurs sans air constituent l’autre option. Sans air, ils mettent la peinture sous pression et l’envoient dans un tuyau et un embout spécialement conçus pour atomiser le revêtement. Les pulvérisateurs sans air peuvent appliquer plus de peinture que les pulvérisateurs HVLP et sur une plus grande surface. La capacité est beaucoup plus grande – vous pouvez pulvériser à partir d’un seau de cinq gallons si vous le souhaitez.

Avec l’un ou l’autre des pulvérisateurs, travaillez de bas en haut, en effectuant de longues passes continues qui se chevauchent de 30 à 50 % à chaque passage. Vous ne pouvez pas battre la finition avec les pulvérisateurs professionnels, mais ils présentent quelques inconvénients, à savoir le prix initial et le nettoyage. Deux pulvérisateurs professionnels d’entrée de gamme pour commencer sont le Airless – Graco Magnum X5 et le HVLP – Wagner Flexio 2000.

Quel est le meilleur apprêt ?

Le choix de l’apprêt est important. Si vous choisissez le mauvais, votre finition peinte risque de s’écailler, de se rayer et de s’écailler en peu de temps.

L’apprêt peut être appliqué à l’aide d’une bombe aérosol en vente dans le commerce ou d’un pulvérisateur. L’apprêt en aérosol du commerce donne une excellente finition, mais veillez à choisir un apprêt étiqueté « adhérence » ou « collage », afin que l’apprêt se lie au bois. Une excellente option est l’apprêt d’adhérence universel Rust-Oleum.

Ou bien, recherchez un primaire d’adhérence similaire dans un récipient de la taille d’un litre ou d’un gallon et utilisez un pulvérisateur HVLP (high volume low pressure) ou airless pour l’appliquer. Vous en saurez plus sur la différence plus tard.

Conseil de pro : Faites un essai de rayure. Appliquez l’apprêt sur une petite surface et laissez-le sécher toute la nuit. Le lendemain, essayez de le gratter avec votre ongle. Si rien ne se détache, l’adhérence est bonne. Si elle peut être facilement grattée, vous devez trouver un autre apprêt.

Meilleure peinture en spray pour les meubles

Quelle est la meilleure peinture en spray pour meubles ? L’émail, une peinture à séchage dur conçue pour les meubles, les garnitures et les armoires, est un peu moins indulgent mais beaucoup plus beau, plus durable et plus résistant qu’une peinture murale au latex satiné. Essayez Rust-Oleum Universal pour une application en aérosol.

Deux excellents choix si vous utilisez un pulvérisateur : Sherwin Williams Emerald Trim Urethane Semi-Gloss et Benjamin Moore Scuff-X Satin.

Matériel et outils nécessaires

  • Chiffon de protection
  • Grattoir à peinture
  • Ponceuse électrique orbitale aléatoire
  • Papier de verre de 180 grains
  • Aspirateur d’atelier avec brosse
  • Chiffon en microfibre
  • Facultatif : pulvérisateur de peinture
  • Apprêt
  • Émail

Laisser un commentaire