Comment repeindre efficacement un mur ?
Vous en avez assez de votre vieille peinture ? Vous avez besoin de rénover vos locaux professionnels ou votre chambre froide ?
Il est très facile de repeindre un mur avec quelques astuces pour rafraîchir votre intérieur. Nous allons vous expliquer comment repeindre facilement un mur dans cet article. Et surtout, comment faire pour peindre un mur rapidement sans se prendre la tête.
Le moyen le plus rapide de peindre des murs intérieurs est d’utiliser un pulvérisateur sans air, mais les projections excessives qu’il produit le rendent peu pratique pour peindre un seul mur. L’alternative est d’utiliser un pinceau et un rouleau. Le pinceau sert à peindre les coins et à contourner les appareils, tandis que le rouleau sert à peindre la majeure partie du mur. Il n’y a rien de compliqué à passer le rouleau sur un mur, mais quelques conseils peuvent aider à accélérer le travail.
Posez du ruban adhésif à bon escient
La pose de ruban adhésif sur les coins, les boiseries et les fenêtres prend du temps et il y a toujours un risque que le ruban arrache la peinture de la surface sur laquelle il est collé lorsque vous le retirez. Vous pouvez éviter d’appliquer du ruban adhésif sur les bordures verticales et les plafonds si vous êtes prêt à peindre au pinceau avec soin. Bien que cela nécessite un bon œil et une main ferme, il n’est pas si difficile de tracer une ligne droite avec votre pinceau, surtout si vous utilisez un pinceau de haute qualité aux poils effilés. Il est toutefois conseillé de poser du ruban adhésif sur toutes les plaintes, car la peinture a tendance à couler sur les surfaces horizontales.
Si vous cherchez de la peinture pour des lieux de grand froid comme une chambre froide, rendez-vous sur le site France Europe Bâtiment
Préparez les murs
Peindre un mur sera plus rapide si vous le préparez correctement en amont. Il faut notamment s’assurer qu’il n’y a pas de traces d’ancienne peinture ou de pâte à joint séchée qui risquent d’abîmer la finition, et il faut aussi poncer la surface pour que la peinture adhère. Laver le mur avec du phosphate trisodique ou un détergent équivalent. Versez une tasse de détergent pour un sceau d’eau chaude. Vous pourrez ainsi éliminer la graisse, les marques de crayon et autres saletés. Si vous devez remplir de petits trous, faites-le avec de la pâte à reboucher légère pour murs. Elle sèche rapidement et est facile à poncer.
Préparez la peinture
Au lieu d’ouvrir simplement un pot de peinture et de transférer la peinture directement sur votre plateau à rouleaux, commencez par la filtrer. Cela permet d’éviter que les grumeaux ou les poches de peinture qui ne se sont pas bien mélangés ne se retrouvent sur le mur et nécessitent de passer une nouvelle couche. Après le filtrage, l’ajout d’un diluant pour peinture permet d’éliminer les traces de pinceau ou de rouleau. Il prolonge le temps de séchage de sorte que la peinture sur les bords du mur, là où vous avez fait des entailles, soit encore humide lorsque vous passez le rouleau. Si vous devez apprêter le mur, le fait de teinter l’apprêt de la même couleur que la couche de finition peut réduire le nombre de couches de peinture nécessaires.
Passez le rouleau et/ou le pinceau
Lorsque vous passez le rouleau sur un mur, vous obtiendrez facilement un résultat propre. Fixer un manche plus ou moins lent sur votre rouleau vous permet d’atteindre facilement le haut et le bas du mur. Le travail avancera rapidement si vous commencez à passer le rouleau en bas du mur et continuez en ligne droite jusqu’en haut. Faites un trait de bas en haut et lorsque vous atteignez le bas du mur, peignez une autre ligne qui chevauche la première d’environ 5 cm. Recommencez le processus jusqu’à avoir peint l’ensemble de la surface à réaménager.
Si vous aviez une couleur foncée à recouvrir ou si vous voyez des traces de peinture, une seconde voir une troisième couchent pourront être nécessaires. Cela se fait néanmoins rapidement une fois que l’on a pris le coup de main.
Nous espérons que tous ces conseils vous ont été utiles. Avez-vous également des bonnes pratiques qui puissent aider nos lecteurs à peindre facilement un mur ? Dites-nous tout en commentaire