Comment traiter les veines apparentes sur le nez ?

Comment traiter les veines apparentes sur le nez ?

Avez-vous remarqué quelques veines bleues, violettes ou rouges sur le nez pendant que vous vous lavez le visage, ou peut-être qu’un ami vous les a signalées ? Peu importe ce qui vous a amené, vous ou votre ami, à remarquer des varicosités sur votre nez, votre réaction après les avoir vues a probablement été de la frustration, du choc ou même de l’embarras.

Les minuscules capillaires (qui forment les varicosités) sont des vaisseaux sanguins, tout comme vos veines et vos artères, et peuvent partager les mêmes problèmes et facteurs de risque. Si vous avez des antécédents familiaux, par exemple, vous aurez tendance à les développer tout au long de votre vie. Heureusement, il existe de nombreuses sclérothérapies ou traitements veineux au laser efficaces et presque indolores.

Bien que les veines visibles sur le nez ne soient généralement pas dangereuses, elles peuvent vous faire sentir gêné et moins confiant. En savoir plus pour découvrir les causes courantes des varicosités sur le nez et explorer les options de traitement possibles qui peuvent vous aider à retrouver votre confiance.

Quelles sont les causes des veines apparentes sur le nez ?

Les varicosités faciales sont des vaisseaux sanguins brisés sur le visage qui se dilatent et se remarquent. Les facteurs contribuant au développement des varicosités faciales comprennent :

  • Les dommages causés par le soleil
  • Le vieillissement
  • L’hérédité
  • Les blessures
  • Les réactions aux irritants topiques
  • Les changements hormonaux associés à la grossesse et à la ménopause et la surconsommation d’alcool. Elles peuvent provoquer une réelle gêne esthétique.

Certains patients souffrent d’une maladie courante appelée rosacée, aussi connue sous le nom de couperose. Ils ont de fines veines faciales le plus souvent sur les joues. Cette condition est exacerbée par un rougissement rougeâtre lorsqu’elle est exposée à certains déclencheurs : stress, aliments épicés et alcool entre autres.

La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions médicales, c’est-à-dire non chirurgicales, auxquelles vous pouvez recourir pour retrouver un nez sans veines indésirables.

Traitements possibles pour faire disparaitre les veines apparentes sur le nez

Il existe des traitements qui peuvent être utiles pour réduire l’apparence des veines visibles sur le nez. Mais d’abord, explorons l’efficacité des traitements topiques avant d’approfondir la sclérothérapie et les traitements au laser.

Médicaments topiques

Bien qu’il existe sur le marché des produits en vente libre avec des allégations prometteuses sur l’élimination des varicosités, ces affirmations ne sont pas étayées par la science. Les traitements topiques peuvent simplement camoufler les varicosités à court terme en les rendant moins visibles, mais ces produits ne peuvent pas pénétrer sous la surface de la peau où les veines se développent pour les éliminer définitivement.

Sclérothérapie pour se débarrasser des veines disgracieuses

La sclérothérapie est un traitement peu invasif des varicosités faciales. Au cours de la technique, une solution est injectée dans la varicosité, provoquant l’effondrement de la veine. La veine traitée est absorbée par votre corps et s’estompe avec le temps. La durée totale de votre traitement est inférieure à une heure et certains traitements d’entretien peuvent être nécessaires

Traitements au laser pour dire adieu aux veines visibles du nez

Les traitements au laser sont une autre méthode de traitement des varicosités faciales. Le vaisseau sanguin est traité avec une énergie laser ciblée, ce qui fait que la veine ciblée devient plus petite et s’estompe sur une période de plusieurs semaines. Des traitements de suivi peuvent être nécessaires.

Conseils

Éviter d’utiliser de l’eau chaude

Le visage est délicat et une chaleur excessive peut entraîner la rupture de vaisseaux sanguins. Il est essentiel d’éviter d’utiliser de l’eau chaude lors du lavage du visage.

L’utilisation d’eau froide ou tiède pour se laver le corps et le visage peut aider à éviter d’endommager les vaisseaux sanguins.

Compresse froide

Une simple compresse froide, comme un sac de glace ou un sac de pois surgelés, peut être appliquée sur le visage après une exposition au soleil ou à la chaleur. Le froid peut aider à réduire l’apparition de vaisseaux sanguins éclatés dans le visage.

Vitamine C

La prise de suppléments de vitamine C peut aider à réduire l’apparence des vaisseaux sanguins brisés sur le visage.

Des études ont noté que la vitamine C joue un rôle clé dans le maintien de la santé des vaisseaux sanguins. La vitamine C peut aider les vaisseaux sanguins à rester élastiques et à maintenir le collagène dans les cellules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *