Dans cet article, expliquons pourquoi cette eau verte et à la suite trouvons des solutions pour y remédier

Pourquoi cette eau verte de votre étang ou de votre bassin ?

L’eau verte est due à l’apparition de microalgues. C’est en fait du phytoplancton. Ce sont des algues unicellulaires à ne pas confondre avec les algues filamenteuses.

L’eau verte est très souvent présente dans les nouveaux bassins qui ont une eau riche en nutriments. L’eau verte apparaît surtout pendant le printemps. Des clous commencent à chauffer aux environs de 14 degrés, le phytoplancton se forme. La chaleur amplifie donc en fait le déséquilibre de l’écosystème du bassin, mais c’est entièrement naturel. En plus du fort ensoleillement et du réchauffement de l’eau, d’autres causes peuvent venir se greffer à cela un pic de nitrates, souvent dus à :

La surpopulation de poissons dans le bassin, au manque de plantes,

Une accumulation de déchets organiques souvent dus aux feuilles qui tombent en automne et en hiver.

Également le manque d’oxygène dans le bassin et une eau qui stagne.

Une autre cause également est l’utilisation d’un filtre pas suffisamment efficace par rapport à la taille de votre bassin et un apport d’eau régulier insuffisant. Il faut changer de 10% du volume de votre bassin par semaine. L’eau trouble verte n’est absolument pas néfaste pour vos poissons. Elle permet en plus de les protéger des coups de soleil.

Les diverses solutions proposées pour éviter l’eau verte du bassin

La première solution : c’est l’utilisation des produits. En fait, si vous regardez bien sur Internet, les conseils que vous trouvez sont souvent écrits par les fabricants qui cherchent à vendre leurs produits. Cependant, il faut travailler sur les causes de l’apparition de l’eau verte et pas l’éliminer simplement. Car évidemment, le phénomène va revenir tant que les causes n’auront pas été trouvées.

L’utilisation de chlore aussi est nécessaire au cas où, le produit anti-algues n’a pas suffisamment agi sur l’eau verte.

Alors, il y a d’autres systèmes qui permettent en fait d’atténuer cet effet, c’est l’utilisation d’une pompe et d’un filtre, la multiplication de plantes aussi gênantes et essayer de faire un maximum d’ondes sur le bassin.

En été, les lacs et les étangs sont verts, car évidemment, il n’y a pas de filtration. Une population de poissons difficile à réguler, bien souvent en manque de plantes oxygénées et un brassage de l’eau bien insuffisant, contrairement aux rivières et aux cascades qui ne sont pas propices à l’ouverture, car l’eau est non stagnante et n’est pas en circuit fermé.

Un autre conseil pour rattraper l’eau verte, si vous avez un aspirateur, c’est l’enlèvement des dépôts et algues avec une épuisette. Ainsi, vous devez aspirer les dépôts du fond de la piscine et les rejetez à l’égout.

L’utilisation de stérilisateur Uv est une bonne solution efficace

Alors l’utilisation de stérilisateur Uv est une autre solution qui est la plus efficace de toutes.

Par contre, le défaut c’est la consommation de courant, effectivement, et il faut compter environ 3 à 5 Watts par mètre cube d’eau suivant de votre bassin. Donc, c’est vraiment la seule solution qui est vraiment efficace pour lutter contre l’eau verte.

Mais attention, ça nécessite l’utilisation d’une pompe, bien sûr, adaptée au débit de votre Uv. Uv est la meilleure solution écologique par rapport à l’utilisation d’algicides. De plus, la consommation électrique d’Uv vous coûtera bien moins cher à l’année que l’utilisation de multiples produits qui ne joueront plus que temporairement. Ces produits auront également un impact sur la faune et la flore.

Conclusion

L’eau verte est sans danger pour vos poissons, sans danger pour votre bassin, c’est vraiment juste le côté esthétique de la chose. Elle permet en plus de cacher vos poissons à la vue des prédateurs.

Toutefois, l’eau verte n’est pas mauvaise pour votre aquarium : vos plantes poussent facilement et normalement et vos poissons devraient nager comme dans leur milieu naturel. Le phénomène es tout à fait nature naturel, qui a été causé par un excès de lumière avec un surplus de matières organiques.

Si vous êtes plus branché, bio ou nature, vous allez laisser votre bassin avec l’eau verte. Et si vous voulez vraiment avoir une eau cristalline, vous allez utiliser un UV qui est la meilleure solution.

Laisser un commentaire