Guide maison de vacances en Provence

https://unsplash.com/photos/A2gKlf8JgGA?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditShareLink

La Provence est l’un des endroits les plus prisés pour l’immobilier en France

Le territoire s’étend sur plusieurs départements, notamment des Alpes-Maritime, des Bouches de Rhône, jusqu’au Vaucluse. La Provence bénéficie d’un climat favorable avec des étés chauds (juillet et août particulièrement) et d’hivers doux, ce qui en fait l’endroit idéal pour vivre ou acheter une maison de vacances ! De plus, la région bénéficie d’une pluviométrie extrêmement faible, notamment dans le département des Bouches-du-Rhône.

La population de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans son ensemble est d’environ 4 900 000 habitants, un chiffre qui augmente considérablement pendant la saison des vacances. Les Alpes ne sont qu’à une heure de route de la côte et constituent un véritable havre de paix en été, avec de superbes lacs où se rafraîchir au lieu de la mer. Les promenades panoramiques en montagne et les sports d’été et d’hiver garantissent la présence de visiteurs dans la région tout au long de l’année.

Où acheter une maison en Provence ?

Les principaux centres urbains sont Aix-en-Provence, Avignon, Digne, Gap, Gordes, Nice, Marseille, Saint-Rémy-de-Provence et Toulon. La Provence centrale se caractérise par de hauts plateaux et un arrière-pays de collines escarpées et boisées, couvertes de pins, d’eucalyptus et d’herbes sauvages, tandis qu’à l’ouest, les marais de Camargue sont célèbres pour leur faune et leur flore. Les Alpilles et le Luberon, avec leurs pentes inférieures couvertes de lavande et de vignes, sont un lieu de retraite bien établi pour les Européens et les Américains, notamment grâce aux récits à succès de Peter Mayle sur la vie dans cette région, et de nombreuses maisons de vacances haut de gamme y sont installées.

La région est connue pour l’abondance de ses produits naturels : olives, herbes, truffes, champignons, et la popularité croissante de ses vins. Si le tourisme est la force motrice de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région est également à la pointe des secteurs innovants, tels que la biotechnologie et la microélectronique, et abrite le centre de recherche scientifique français de Cadarache.

Propriété à vendre en Provence

La Provence offre des opportunités immobilières pour presque tous les budgets et tous les goûts. La Provence est connue pour être une région très populaire et chère. Certaines des villes les plus connues comme Gordes, St-Rémy-de-Provence ou Aix-en-Provence ne démentiront pas cette réputation.

Cependant, en explorant les environs des villages les plus célèbres, vous découvrirez des régions qui bénéficient du même style de vie provençal sans une étiquette de prix aussi élevée. Par exemple, les endroits situés au nord du Luberon (comme Saint-Saturnin-lès-Apt) ou les environs de Mirabeau et Pertuis dans l’est du Luberon – bien connus pour leurs champs de lavande – offrent un excellent rapport qualité-prix.

Si vous cherchez quelque chose de plus proche de la côte à un prix raisonnable, le centre du Var peut être une excellente solution avec ses beaux vignobles et ses villes typiques de Provence comme Lorgues, Cotignac ou Salerne.

https://unsplash.com/photos/T7c0ljAZch4?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditShareLink

Styles de propriété en Provence

  • La Bastide

Équivalent provençal traditionnel de la maison de maître, qui était historiquement utilisée par ses propriétaires nobles comme maison de vacances, la bastide est un bâtiment symétrique en pierre avec au moins deux étages et de grandes fenêtres. La plupart du temps, la bastide fait partie d’une plus grande propriété avec des dépendances utilisées par le fermier qui travaille la terre sur laquelle elle se trouve.

  • Le Mas

L’autre maison en pierre typique de la Provence ensoleillée. Ils sont très recherchés et de nombreux mas provençaux ont été transformés en gîte de vacances, mais ils ont d’abord été conçus comme des propriétés rurales, liées à l’économie agricole locale. C’est notamment le cas du gîte « les petites vaines » : https://lespetitesvaines.fr/. Ils varient en taille et ont été progressivement agrandis au fur et à mesure que la famille qui les habitait grandissait, c’est pourquoi ils sont moins structurés ou symétriques qu’une bastide. Tous les mas ont été construits avec une orientation vers le sud pour les protéger des forts mistrals.

  • La villa

C’est un type de propriété plus moderne qui est maintenant devenu typique de la région de Provence (et du sud de la France en général). Ces maisons contemporaines ont des lignes épurées et disposent de beaucoup d’espace. Elles offrent le confort de la commodité moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *