L’appareil photo et la photographie numérique font partie intégrante de l’histoire de la communication dans le monde. L’histoire de l’appareil photo est indissociablement liée à la compréhension et au développement de l’optique. L’optique est l’étude des propriétés physiques de la lumière en termes de génération et de transmission, ainsi que l’utilisation de lentilles et de miroirs pour reconnaître ces propriétés. Il s’agit d’une branche essentielle de la physique. Les concepts standard de l’optique ont été mentionnés dès le quatrième siècle avant J.-C. et les philosophes grecs ont été crédités de l’avancement de cette compréhension. Le chercheur allemand du 16e siècle Johannes Kepler, reconnu pour ses études en astronomie et en optique, est généralement considéré comme le créateur de l’optique moderne. Il a utilisé le simple appareil à sténopé (créé plusieurs siècles avant lui et reconnu par Aristote dès 322 avant J.-C.) pour comprendre comment les images peuvent être développées.
Les premiers appareils photo du 16e et du 17e siècle étaient capables d’imprimer des images sur du papier ou du verre, mais les recherches pour capturer, traiter et imprimer les photos ont pris beaucoup plus de temps. Jusqu’au 17e siècle, les scientifiques pensaient que la lumière était généralement composée du « blanc » perçu par l’œil humain. Il a fallu les recherches du célèbre physicien Isaac Newton pour découvrir que la lumière est en réalité composée d’un spectre de couleurs. Bien qu’il ait apporté une contribution importante à la recherche en optique (qui est au cœur des progrès des appareils photo) avec cette découverte, Newton n’a pas vraiment eu de rapport avec le développement des appareils photo électroniques en soi.
La première caméra vidéo qui a fait sensation était un peu plus grande qu’un sténopé et remonte à 1558. On l’appelait la Cam Obscura. La caméra électronique Obscura était considérée comme un dispositif de dessin permettant une représentation plus claire et plus raisonnable des objets. C’est au tout début du 19e siècle qu’une création appelée Video camera Lucida a été présentée par le scientifique William Hyde Wollaston, de Cambridge, qui comprenait un outil optique pouvant aider un musicien à visualiser une scène, une personne ou un objet éloigné sur une surface de papier qu’il utilisait pour attirer. En d’autres termes, le musicien peut théoriquement visualiser une image superposée d’un sujet et cette photo peut être utilisée efficacement pour tenter de l’attirer, de le tracer ou de le peindre. La Cam Obscura et la Camera Lucida fournissaient toutes deux une photo éphémère, qui ne pouvait pas être enregistrée durablement sur papier pour une recommandation ultérieure.
Les recherches se sont néanmoins poursuivies jusque dans les années 1800 sur la manière d’enregistrer réellement l’image sur le produit. C’est à cette époque, vers 1822, que le scientifique français Joseph Nicéphore Niepce a mis au point la première photographie en utilisant du papier enduit d’un produit chimique. L’image ne restait certainement pas complètement sur le papier et disparaissait après un instant. Néanmoins, malgré la nature éphémère de la photo, l’idée de la photographie est née avec cette expérience et a ouvert la voie au perfectionnement et au développement de ce domaine.
L’enregistrement des images pour les conserver plus longtemps et de manière complète est devenu la prochaine grande mission des scientifiques. Un autre Français, Louis-Jacques-Mandé Daguerre, s’est associé à Joseph Nicéphore Niépce en 1829, pour créer la procédure de production de photos à long terme. Joseph Niépce meurt en 1833, mais Daguerre poursuit son travail et obtient gain de cause en 1837 après de longues années d’expérimentation. La procédure d’enregistrement de photos qui ne disparaissent pas, présentée par Daguerre, est connue sous le nom de « daguerréotype ».
Le mot » photographie numérique » a été inventé par le scientifique Sir John F.W. Herschel en 1839 et provient en fait de deux mots grecs : » pictures « , qui signifie lumière, et » graphein « , qui suggère le dessin.
Une variante un peu plus avancée du daguerréotype, appelée le procédé Calotype, qui permet de réaliser de nombreux duplicatas en utilisant la technique favorable et défavorable, est apparue très peu de temps après. En fait, c’est au cours des années 1840 que l’utilisation des photos dans les publicités a commencé et que les caméras vidéo ont marqué de leur empreinte le pouvoir de la communication visuelle. Ce n’est que très peu plus tard, dans les années 1850, que les photographes professionnels ont commencé à explorer la photographie sous-marine des paysages marins.
Jusqu’en 1850, le processus de capture des images était difficile et nécessitait jusqu’à une demi-heure d’exposition directe à la lumière. La découverte faite en 1851 par Frederick Scott Archer a été une bénédiction puisque la toute nouvelle approche appelée le procédé au collodion ne nécessitait que 2 à 3 secondes d’exposition directe à la lumière pour prendre une photo.
Avant 1871, les photographes numériques devaient passer par une procédure de développement qui consistait à enduire la plaque d’un produit chimique humide à chaque fois et à traiter la photo instantanément. Avec l’innovation du procédé au bromure d’argent sur plaque sèche de Richard Leach Maddox, les négatifs n’ont plus besoin d’être développés instantanément.
Il s’agissait d’une découverte essentielle, car jusqu’alors, l’image enregistrée devait être traitée rapidement.
La société Kodak, créée en 1888 par George Eastman, est aujourd’hui un leader dans le domaine des appareils photo et de la photographie numérique pour le grand public. George Eastman et les chercheurs qui travaillaient avec lui chez Kodak ont créé la pellicule photo en 1889 et l’ont mise à la disposition du grand public sous forme de rouleaux. Le développement de la pellicule transparente en rouleau par Eastman a marqué un tournant important dans notre histoire de plaisir et d’interaction. Cette croissance a entraîné un autre développement essentiel : la caméra de Thomas Edison en 1891.
Les temps modernes
Au cours du 20e siècle, le rythme des progrès de la technologie moderne dans le domaine des appareils photo et de la photographie numérique s’est accéléré, tout comme celui de nombreuses autres innovations essentielles. Alors qu’un certain nombre de créations vitales comme les voitures et les camions, le téléphone et le gramophone sont apparues dans la seconde moitié du 19e siècle, ce sont les 100 dernières années qui ont vu un développement significatif dans de nombreux domaines de la technologie des interactions ainsi que dans divers autres domaines – télévision, avions, ordinateurs, technologie moderne électronique, caméras électroniques, téléphones portables, télécopieurs et Internet, entre autres.
En ce qui concerne la caméra vidéo, la croissance a simplifié toute la procédure de photographie, la rendant accessible à tous à des coûts économiques, et les citoyens du marché de la caméra de notre époque en ont fait un phénomène de masse. La toute première caméra vidéo de masse est apparue au début du XXe siècle et remonte à l’année 1900. Des milliers de modèles d’appareils photo électroniques sont proposés aujourd’hui, tant pour les amateurs que pour les spécialistes, et l’appareil photo électronique fait partie intégrante du répertoire des gadgets indispensables à toute famille.
Chronologie du 20e siècle dans l’histoire de l’appareil photo :
- 1913 : Production d’un appareil photo 35 mm
- 1927 : L’ampoule du flash est présentée par General Electric Co. (Le concept de flash électronique existait bien avant, mais il était basé sur l’utilisation d’une poudre de flash développée par des scientifiques allemands).
- 1935- 1941 : Kodak commence à commercialiser le film Kodachrome et lance ensuite le film négatif Kodacolor. Canon lance le Hansa Canon en 1936, le premier appareil vidéo à obturateur à plan focal de 35 mm.
- 1948 : L’idée de la caméra vidéo Polaroid est introduite sur le marché. Le chercheur américain Edwin Land a mis au point le procédé de photographie instantanée. Plus tard, la société Photograph Company développera le film « instant shade » vers 1963.
- 1957 : Le Français Jaques Yves Cousteau invente le tout premier appareil photo 35 mm résistant à l’eau pour la photographie sous-marine, le Calypso Phot. L’appareil électronique a été développé par le concepteur belge Jean de Wouters sur la base du plan et des suggestions de Cousteau.
- 1972 : L’appareil photo numérique qui ne nécessite pas de film a été créé et breveté par Texas Instruments. Il ne s’agit cependant pas d’un appareil photo numérique, bien que les appareils photo numériques n’aient pas besoin de vidéo. Le lancement de l’appareil photo numérique n’aura pas lieu avant plusieurs années.
- 1975 : Les essais de Kodak en matière d’imagerie numérique débutent vers le milieu des années 70, mais il faudra attendre vingt ans de plus pour qu’une caméra numérique destinée au marché des particuliers soit lancée.
- 1978– 1980 : Les acteurs asiatiques comme Konica et Sony commencent à se faire remarquer. Konica présente la caméra à mise au point automatique « point and fire », tandis que Sony commence à parler de la caméra vidéo et présente un modèle.
- 1981 : Sony lance un appareil photo numérique facile à utiliser. Semblable à l’invention de Texas Instruments en 1972, l’appareil photo numérique de Sony comporte un petit disque sur lequel les images sont enregistrées et sauvegardées. Les images enregistrées pouvaient être publiées ultérieurement ou regardées sur un moniteur à l’aide d’un outil de visite.
- 1985 : La technologie de raffinage numérique fait son entrée. L’imagerie numérique ainsi que la manipulation sont présentées par Pixar.
- 1986 : L’industrie des appareils photo électroniques est beaucoup plus axée sur le client et exploite les aspects ludiques et touristiques de l’utilisation des appareils photo, avec le lancement du concept d’appareils photo électroniques jetables à usage unique. C’est à Fuji que l’on doit le développement de ce concept.
- De même, en 1986 – 1987, Kodak a commencé à faire d’énormes progrès dans le développement du numérique. Le numérique suggère que l’image photographique est séparée en minuscules unités de points ou de carrés appelés pixels. Les pixels sont les unités programmables d’une photo qui peuvent être traitées par des ordinateurs. Chaque photo peut être composée de millions de pixels.
- L’utilisation des pixels dans l’innovation électronique permet d’économiser d’énormes quantités de pixels pour obtenir une qualité d’impression haute définition.
- 1990 : Kodak présente les CD d’images. Il s’agit d’un système permettant de conserver des photos sur CD et de les visualiser ensuite sur un système informatique. Avec cette croissance, la méthode facile à utiliser de l’industrie des caméras vidéo commence à prendre forme concrètement.
- 1991 : Kodak présente un appareil photo électronique destiné aux spécialistes et aux journalistes. C’est à Kodak que l’on doit le développement d’une technologie de caméra basée sur les pixels, que nous connaissons sous le nom de caméra vidéo électronique. Les caméras numériques n’utilisent pas de film comme leurs précurseurs électroniques, mais la méthode de stockage est totalement différente et la photo finale est d’une résolution bien supérieure. Dans une caméra vidéo électronique, les images sont enregistrées et sauvegardées sous forme électronique. Ces informations électroniques peuvent être transférées sur un ordinateur et affinées pour être imprimées. Kodak et Canon sont des fournisseurs de caméras vidéo numériques bien connus, mais il existe également un certain nombre d’autres marques importantes.
- 1994 : L’appareil photo électronique Apple QuickTake, un appareil photo numérique à usage domestique, est lancé. Il est suivi par le lancement d’une série d’appareils photo numériques domestiques par Casio, Kodak et d’autres, qui se succèdent rapidement entre 1995 et 1996.
L’ère numérique :
On considère que le développement de la technologie moderne des appareils photo électroniques est lié à la croissance de la technologie de la télévision et de la vidéo. Les principes de la transmission et de l’enregistrement d’images audiovisuelles à l’aide d’impulsions électriques électroniques sont également utilisés dans l’imagerie photographique.
Dans les années 1990, la croissance de la technologie des appareils photo s’est poursuivie, l’accent étant mis sur l’imagerie numérique, qui représente l’avenir.
Des fonctions agréables à utiliser, telles que des logiciels permettant de télécharger et d’installer des images électroniques directement de l’appareil photo sur un ordinateur pour les stocker et les partager sur Internet, sont la nouvelle norme sur le marché.
L’appareil photo électronique, le système informatique, le marché des logiciels et l’Internet sont aujourd’hui irrévocablement liés pour permettre à l’utilisateur de profiter pleinement des avantages de l’utilisation de l’appareil photo électronique. L’innovation qui a déclenché plusieurs développements dans l’industrie des appareils photo électroniques a trouvé sa méthode dans le monde numérique également et s’est poursuivie parmi les fournisseurs d’appareils photo électroniques. En 2001, la collaboration entre Kodak et Microsoft a permis aux fabricants d’appareils photo électroniques d’utiliser la puissance de la norme PTP (Photo Transfer Procedure) sous Windows. L’expérience de l’image électronique est un moteur esthétique essentiel à l’époque de l’Internet. De nombreux modèles d’appareils photo numériques Kodak dotés des capacités EasyShare sont compatibles avec Windows XP. Le logiciel Kodak EasyShare permet aux particuliers de transférer des photos numériques directement de l’appareil photo vers leur ordinateur, puis de les publier ou de les envoyer par courrier électronique.
Les fabricants d’un secteur connexe comme le marché de l’impression ont adapté leurs produits pour qu’ils soient en phase avec les images créées par les appareils photo électroniques numériques. Ces dernières années, les fabricants de téléphones portables se sont associés à des fournisseurs de caméras électroniques pour créer des téléphones avec caméra d’un genre nouveau. Ces caméscopes peuvent prendre des images et les partager par le biais du téléphone portable.
Parmi les développements électroniques du 21e siècle, on trouve les offres d’articles sophistiqués des fabricants de caméras vidéo électroniques, qui occuperont certainement une place essentielle dans l’histoire du développement des caméras. Par exemple, le Kodak Professional DCS Pro SLR/c est un appareil photo électronique haut de gamme et le site Web de Kodak considère le modèle DCS Pro SLR comme l’un des appareils photo numériques les plus riches en fonctionnalités du marché. Il possède un capteur d’image capable de gérer 13,89 millions de pixels, ce qui en fait le caméscope numérique à la plus haute résolution disponible. La haute résolution établit la netteté ou le degré de détail des images photographiques. Ce n’est là qu’un aperçu des capacités que l’innovation numérique met entre les mains du client. Les chiffres des ventes de caméras numériques pour 2003 montrent que les deux principaux acteurs, Kodak et Canon, ont enregistré une croissance exceptionnelle.
Que réserve l’avenir aux utilisateurs d’appareils photo électroniques ?
Les fonctions offertes par les appareils photo numériques peuvent être tout à fait ahurissantes pour le client moyen et tout à fait passionnantes pour de nombreux professionnels. 4 développements récurrents cruciaux pour les appareils photo qui vont très probablement améliorer le processus de la photographie :.
Une plus grande résolution, même pour les modèles d’appareils photo électroniques les plus simples et les moins chers.
Utilisation dans toutes les conditions de lumière.
Compatibilité avec toute une série de logiciels, de matériels et de types de photos.
Des couleurs et des tons riches.
Alors que le développement du numérique haut de gamme se poursuit, le coût de l’appareil photo électronique de base s’est effondré à tel point que même les enfants et les adolescents sont fiers d’être propriétaires d’appareils photo électroniques simples. La passion pour les caméras vidéo et la photographie numérique commence dès le plus jeune âge, ce qui constitue une base de marché cible absolument importante pour le marché des caméras électroniques.
Dans le passé, il semble que l’effort des scientifiques et des développeurs ait été de mettre la caméra vidéo à la disposition d’une grande partie de la société.
Sans la technologie moderne des caméras vidéo et la photographie numérique, les divers autres développements cruciaux du cinéma et de la télévision auraient été retardés et le monde aurait certainement manqué de télévision et de films !