Maisons en bois : tendance ou avenir ?

La construction de maisons en bois est en plein essor, car ce marché présente une croissance durable ainsi qu’un levier d’avenir. Avec les nouvelles normes thermiques des bâtiments, l’État encourage aujourd’hui les éco constructions, ainsi que l’accès à la propriété dans le respect de l’environnement. Le bois s’impose alors comme un matériau qui s’inscrit parfaitement dans les considérations écologiques désormais au cœur des préoccupations des français.

Le bois permet de construire des maisons aux fondations légères, avec des travaux rapides et une consommation d’énergie réduite.

Qu’est-ce qu’une construction en bois ?

Une construction de maison en bois est une combinaison de plusieurs techniques, avec le bois comme matériau principal. Les maisons en bois ne cessent de se développer pour leurs multiples atouts, que ce soit en termes de charme que de facilité et de rapidité de montage, en plus de s’inscrire complètement dans une démarche de développement durable.

Les chantiers de construction de maisons en bois sont indéniablement plus rapides que pour les matériaux classiques, qui nécessitent de nombreuses étapes et un séchage entre chacune d’entre elles. Les constructions en bois sont en effet des chantiers secs, souvent livrées en kits préfabriqués à monter sur place.

Une maison en bois est conçue à l’aide de traverses et de montants en suivant certaines étapes :

  • Implanter les fondations en béton
  • Assembler les éléments de la structure et élever les murs
  • Poser le plancher en bois
  • Monter la charpente
  • Mettre la maison hors eau et hors air
  • Réaliser le second œuvre
  • Installer le bardage pour obtenir l’aspect final.

Le bois est un matériau résistant, robuste, isolant et écologique, ce qui en fait un choix privilégié de la part des constructeurs et architectes. En effet, l’enjeu est de réinventer les méthodes de construction pour réduire les émissions de gaz nocifs et s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales. Le bois répond parfaitement à l’ensemble de ces exigences et il pourrait dans l’avenir se substituer aux matériaux classiques comme le béton, car il est aujourd’hui le seul matériau renouvelable, pérenne, sans émission de CO2 et disponible partout sur la planète.

Les maisons en bois, une parfaite alliance entre charme, solidité et écologie

Le bois est un matériau qui allie parfaitement le cachet typique et le respect de l’environnement. Les maisons à ossature bois sont de plus en plus prisées et ne cessent de gagner du terrain, pour les nombreux avantages qu’elles présentent.

Le recours à la construction en bois est très certainement la solution d’avenir par excellence, surtout avec l’évolution des réglementations thermiques en vigueur. La maison en bois s’impose comme une véritable tendance et un nouveau mode de construction, alliant modernité et charme ancien.

Alors que les matériaux de construction se font rares et que les contraintes environnementales ne cessent d’augmenter, les constructeurs renouvellent d’imagination pour relever le défi de chantiers toujours plus propres, plus rapides et plus respectueux des normes.

Alors que le bois était avant réservé à la construction de maisons individuelles, il est aujourd’hui utilisé pour les habitations collectives et les grands bâtiments. Cette tendance est due essentiellement au côté durable de ce matériau, aux nombreuses possibilités architecturales qu’il offre, au court délai de construction, au faible taux de déchets produits par le chantier et à ses performances d’isolation thermiques.

Les maisons en bois sont des constructions vertes, car la production et l’exploitation de ce matériau consomment moins d’énergie que le béton, ne sont pas polluantes, et ne nécessitent pas d’industrie lourde.

La construction en bois, une multitude de possibilités architecturales

Il existe différentes techniques pour construire une maison en bois, dont on peut citer principalement l’ossature bois, la construction en bois massif et l’assemblage de poteaux-poutres.

La maison à ossature bois (MOB) est la plus répandue, elle présente une structure en bois complétée par des finitions en plaques de plâtre, des éléments d’isolation et des menuiseries. Les tuyauteries, les câblages et les éléments isolants sont insérés à l’intérieur des caissons en bois qui constituent l’ossature. Une fois le parement terminé, la maison en bois est semblable à une construction en matériaux classiques. La maison à ossature bois se caractérise par un montage simple et rapide.

La construction en bois massif tient son inspiration des anciens chalets de campagne, ce qui donne un cachet assez typique. Pour former des cloisons en bois massif, le constructeur procède en empilant des madriers en bois plein ou lamellé-collé. Le bois massif offre des constructions haut de gamme, plus chères que les ossatures en bois, mais avec un aspect esthétique authentique et chaleureux.

La technique de construction par assemblage de poteaux-poutres est un procédé complexe, plus coûteux et plus long à mettre en œuvre que les autres types de maisons en bois, mais aussi plus prestigieux. Cette méthode consiste à monter une structure en bois en utilisant des poteaux et des poutres, et elle offre de nombreuses possibilités de créativité architecturale.

Des chantiers rapides et secs

Les constructions en bois présentent l’avantage de la rapidité des travaux. Il est en effet possible de monter complètement une maison en bois en 4 mois, y compris le second œuvre et les finitions. La réduction des délais de construction est due au fait que la plupart des pièces sont préfabriquées en atelier et montées directement sur chantier.

De plus, une maison en bois ne nécessite pas beaucoup de fondations car sa structure est adaptée à tous les types de sols.

Le chantier de construction en bois exige peu de séchage, voire pas du tout, ce qui réduit considérablement le délai de mise hors d’eau et hors d’air, qui peut être effectuée en une semaine.

L’impact écologique du bois en construction

Le bois est certainement une réponse écologique aux nombreuses contraintes environnementales et réglementaires. Le secteur du bâtiment et particulièrement les matériaux de construction sont en effet considérés parmi les plus pollueurs et les plus émetteurs de gaz à effet de serre.

C’est pour cette raison que les éco-matériaux comme le bois trouvent aujourd’hui une place de taille chez les constructeurs. Le chantier de construction en bois produit très peu de nuisances pour l’environnement, car les déchets émis sont limités et souvent recyclables.

Le bois se présente donc comme le matériau le plus éco responsable, durable et renouvelable dans le cadre des constructions. Il a le pouvoir d’absorber le CO2 et possède une grande capacité d’isolation.

Des constructions à la fois légères et résistantes

Les constructions en bois se caractérisent par leur légèreté, elles peuvent être montées même sur des sols à faible portance. Le bois est en effet beaucoup plus léger que le béton, ce qui confère à l’ossature un volume allégé, et nécessite moins de fondations, donc une plus grande rapidité de séchage.

Par ailleurs, et contrairement aux nombreuses idées reçues, le bois est plus résistant au feu, aux intempéries et aux fissures que les autres matériaux. Il s’agit d’un matériau très robuste et solide, qui présente une conductivité thermique faible et transmet donc moins de chaleur que le béton et l’acier.

Le bois est également un matériau capable de réguler l’humidité car il absorbe l’eau naturellement.

Le bois est un matériau naturellement isolant

Le bois présente d’importantes performances thermiques, il est à la fois moins épais et plus isolant que le béton, ce qui permet de gagner en surface intérieure d’habitation. Ce matériau est parfaitement adapté pour avoir une maison bien isolée, grâce à ses propriétés naturelles.

Les parois en bois ne se condensent pas car ce matériau ne conduit pas beaucoup de chaleur, ce qui permet d’éviter les déperditions thermiques.

Une construction flexible, modulable et évolutive

Les constructions en bois offrent une grande souplesse et flexibilité architecturales. Il est en effet possible de modifier aisément une maison en bois, à l’inverse des constructions en béton dont la transformation nécessite l’emploi de moyens importants. La structure en bois laisse une grande place à la créativité et à l’évolutivité lors de la conception de la maison, mais aussi dans le cadre d’éventuelles extensions.

Grâce à la souplesse et la robustesse du bois, ce type d’ossature est parfaitement modulable et peut être facilement modifiée ou agrandie. Un des grands avantages du bois, c’est son adaptabilité avec les autres matériaux comme le béton ou l’acier, et avec tous les styles architecturaux.

Le bois, un matériau d’avenir, à condition de le préserver

La question qui préoccupe aujourd’hui concerne la disponibilité du bois pour une utilisation massive en bâtiment. Le bois est un matériau renouvelable et recyclable, et il existe quasiment partout sur la planète.

Une grande partie des matières premières est locale, mais il y a également un fort besoin d’importation de bois d’autres pays d’Europe. C’est pour cela que les surfaces des forêts françaises ne cessent de se développer, avec une majorité de chêne et de hêtre. Toutefois, ces essences sont moins recherchées dans la construction que l’épicéa, le douglas ou le mélèze.

L’approvisionnement en bois doit rester responsable afin d’éviter la surexploitation des forêts, et ne pas épuiser les réserves. Dans le cadre de la lutte écologique permanente, le bois ne doit donc pas être l’unique alternative, mais il doit être utilisé en complément d’autres matériaux de construction.

Pour préserver les richesses naturelles, les constructions mixtes peuvent être de meilleures solutions d’avenir, combinant les propriétés du bois et du béton pour obtenir les meilleures performances énergétiques. Les constructions mixtes associent la modernité, la résistance et l’esthétique, surtout avec l’utilisation de nouvelles générations de béton qui sont moins polluantes.

L’écoconstruction, l’avenir du bâtiment

Avec l’évolution des réglementations thermiques, l’écoconstruction récupère de plus en plus de parts de marché. Il s’agit d’un mode de construction audacieux et innovant, qui permet d’édifier des maisons dans le respect du développement durable, et ce dans toutes les étapes du chantier.

L’écoconstruction emploie des matériaux non polluants comme le bois ou la brique, et conçoit des bâtiments à faible empreinte écologique, avec une ventilation efficace et des performances d’isolation optimales. Ces constructions sont également très peu énergivores et permettent de réaliser des économies sur la consommation d’électricité ou de gaz. Mais le plus grand avantage d’une habitation éco construite, c’est d’offrir aux occupants un environnement sain, isolé et moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *