Comment choisir la meilleure machine à expresso ?

Les machines à espresso sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs de café à la maison. En effet, l’amateur de café est aujourd’hui de plus en plus intéressé par cette boisson populaire et est donc beaucoup plus exigeant lorsqu’il s’agit de préparer et de déguster une tasse de café.

Le café est un ingrédient vital dans la vie de tous les jours pour beaucoup d’entre nous, et bien que la vieille et fiable cafetière filtre vous ait toujours donné ce petit coup de pouce d’énergie pour vous permettre d’avancer chaque matin, nous savons que vous êtes à la recherche de nouvelles options et expériences pour apprécier un bon café.

Une machine à espresso est peut-être ce que vous cherchez. Mais que dois-je rechercher lorsque je compare les modèles ? Lequel est le mieux adapté à mes besoins ? Comment choisir celui qui correspond le mieux à mon budget ? Eh bien, nous vous aiderons à résoudre tous ces doutes afin que vous puissiez acheter votre machine à expresso en toute confiance et tranquillité.

Quelle machine à espresso acheter.

Nous savons qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de types, de modèles et de marques de machines à espresso, qui présentent tous des caractéristiques et des fonctionnalités uniques qui peuvent submerger n’importe qui, en particulier les amateurs de café les plus aguerris ou les débutants.

Que vous soyez un passionné de café qui veut avoir sa propre machine à expresso à la maison, un barman enthousiaste qui veut perfectionner ses techniques ou une personne intéressée par la création d’un café spécialisé, il est important de choisir la bonne machine à expresso.

Nous ne disons pas qu’il existe des machines à expresso de moins bonne qualité parce qu’elles sont moins chères, ou de meilleure qualité parce qu’elles sont chères, les fabricants s’efforcent toujours de donner le meilleur produit avec la meilleure qualité possible et au meilleur prix. Nous avons trouvé notre bonheur avec la marque de machine à expresso KRUPS. Nous avons acheté la KRUPS YY8125FD et nous en sommes plus que satisfait ! C’est une vrai réussite.

Mais ce que vous devez comprendre, c’est que toutes les machines à expresso sont fabriquées avec des caractéristiques spécifiques pour un certain usage. Ne vous attendez pas à acheter le moins cher, et à ce qu’il fasse 100 espressos par heure.

C’est pourquoi, chez ParaBaristas, nous vous invitons à lire notre article auquel nous avons consacré toute la connaissance et la passion d’un véritable amoureux du café, afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Achetez une machine à expresso pour la maison ou le bureau.

Toutes les machines à espresso ont quelques fonctions de base : chauffer l’eau, mesurer la bonne température, générer la pression de la vapeur et enfin contrôler la bonne quantité de café pour l’extraction.

Cependant, les résultats que vous obtiendrez ne seront pas les mêmes pour tous les modèles. En d’autres termes, sur le marché actuel, vous trouverez des machines à espresso conçues pour fonctionner différemment.

C’est pourquoi, lorsque vous décidez d’acheter une machine à expresso, vous devez vous arrêter et vous demander dans quel contexte vous allez l’utiliser. Vous serez ainsi assuré de l’investissement que vous allez faire, car l’acquisition d’un produit présentant ces caractéristiques est une question à prendre avec calme.

Donc, si vous êtes un amateur de café et que vous aimez en profiter au maximum dans le confort de votre maison, si vous voulez vous aventurer dans le monde du barismo, ou si vous voulez créer votre propre café, nous voulons que vous preniez la meilleure décision, soit pour déguster un excellent espresso chez vous, soit pour lancer votre nouvelle et fructueuse entreprise.

Acheter une machine à expresso pour votre maison.

Quelle machine à espresso acheter pour mon foyer ? Si c’est la première question que vous vous posez, alors laissez-moi vous féliciter ! car c’est l’étape la plus importante pour ne pas jeter votre argent par les fenêtres. Savourer un excellent café, c’est ce que veulent tous les amoureux du deep L à tout moment.

C’est pourquoi, si vous êtes un amateur de café et que vous souhaitez préparer un café de meilleure qualité, vous devez disposer des outils nécessaires pour y parvenir, et bien sûr, le choix de la bonne machine à espresso pour votre foyer est le point de départ.

Heureusement, il existe aujourd’hui sur le marché une large gamme de machines à espresso qui peuvent répondre à vos besoins et vous aider à obtenir un meilleur café comme un professionnel.

En outre, l’un des grands avantages de l’acquisition de votre propre machine est le bénéfice à long terme, puisque vous récupérez tout l’argent dépensé dans les cafés de service.

Acheter une machine à espresso pour les entreprises

La clé de tout café est, bien sûr, l’acquisition de la machine à expresso. C’est pourquoi nous vous donnerons une série de recommandations afin que vous preniez la meilleure décision d’achat avant de démarrer votre nouvelle entreprise.

La première chose à prendre en compte est de s’assurer que la machine à espresso est une machine industrielle, commerciale ou semi-commerciale. Ne choisissez jamais d’acheter une machine à espresso maison pour une entreprise, aussi petite soit-elle, ces machines ne sont pas faites pour supporter des charges de travail prolongées.

D’autre part, nous vous recommandons de concevoir le concept de votre cafétéria en fonction du menu des types de café que vous allez proposer. Les études de marketing s’accordent à dire que les cafés les plus prospères sont ceux dont les propriétaires ont mis l’accent sur la préparation, la qualité et la variété du café.

Sur le marché actuel, vous trouverez une grande variété de marques et de modèles et notre objectif est de vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise.

Il est évident que le budget joue un rôle très important dans le choix de votre machine à espresso. D’autre part, vous devez également considérer que selon le prix, vous obtiendrez une série d’avantages concernant la conception et la technologie de la machine.

C’est pourquoi, sur ce marché très concurrentiel, vous trouverez autant de marques de machines qu’il y a de modèles. Des marques italiennes célèbres et classiques aux fabricants espagnols, allemands, américains et bien d’autres encore. Quel que soit le degré de sophistication ou la simplicité du modèle de machine à espresso que vous décidez d’acheter, ce que vous devez prendre en considération, c’est la puissance de cette machine :

  • Une chaudière puissante et de bonne qualité.
  • Que vous pouvez travailler l’extraction du café et la vaporisation du lait simultanément.
  • Qu’il peut résister à de longues heures d’utilisation, selon la taille du café.
  • Nombre de tasses qui peuvent être préparées.
  • Consommation d’énergie et systèmes d’intégration continue de l’eau.

C’est pourquoi on trouve sur le marché des machines industrielles conçues pour préparer de nombreuses tasses de café en peu de temps. Ce type de machines est idéal pour les restaurants où l’afflux de clients est important.

D’autre part, vous avez également la possibilité de choisir des versions plus semi-commerciales, où la production de café est inférieure à 200 tasses d’espresso par heure. C’est une bonne option pour une petite cafétéria.

Achetez en fonction du type de machine à espresso.

Une autre possibilité que vous pouvez avoir lorsque vous achetez une machine à expresso est de la choisir selon sa classification dont vous pouvez trouver, la super automatique, l’automatique, la semi-automatique et la manuelle ou à levier.

Aujourd’hui, bien qu’il ne soit pas difficile de choisir la cafetière idéale pour votre maison ou votre entreprise, vous devez vous assurer qu’elle répond aux besoins que vous recherchez et qu’elle s’adapte à votre mode de vie.

C’est pourquoi, heureusement, le marché regorge de modèles qui s’adaptent à ce que vous recherchez, et nous sommes là précisément pour vous aider à prendre la meilleure décision lorsqu’il s’agit d’investir dans votre magnifique cafetière.

En outre, nous vous conseillons de prendre cette décision très calmement car il n’est pas toujours nécessaire de dépenser une fortune dans la machine la plus chère du marché pour obtenir d’authentiques tasses d’espresso, de cappuccino ou de latte.

Enfin, vous devez également tenir compte de l’importance de la qualité des grains de café et aussi, investir dans un moulin de bonne qualité. Sinon, vous n’obtiendrez pas cette qualité et cette saveur dans votre tasse, quel que soit le prix de la machine à expresso.

Machines à expresso super automatiques.

Commençons par le haut de gamme du marché. Les machines à espresso super automatiques sont, comme vous pouvez l’imaginer, des machines conçues pour que vous n’ayez qu’à les mettre en marche et elles feront le reste.

Les machines à espresso super automatiques, également connues sous le nom de machines One Touch, sont très similaires aux machines automatiques, mais elles vont plus loin, car elles automatisent encore plus tous les processus de préparation du café, ce qui signifie que la mouture, le filtrage, le dosage et l’extraction se font d’eux-mêmes.

Cela vous permet de vous consacrer à d’autres tâches pendant la préparation du café. Très utile si vous êtes une personne très occupée.

L’un des avantages des appareils super automatiques est qu’ils intègrent un moulin à café de haute qualité, ce qui est un grand avantage puisque vous économisez l’argent que vous devriez investir dans l’un de ces appareils.

Une autre particularité de ces machines est la quantité d’options pour faire différents types de cafés, certaines d’entre elles vous permettent même de créer vos propres recettes personnalisées.

Machines à espresso super automatiques et semi-automatiques

L’exploration des différentes options de machines à espresso peut être un peu déroutante, car chaque type offre un ensemble de caractéristiques et d’avantages qui peuvent être difficiles à différencier, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans ce domaine.

Nous allons donc essayer de vous aider à résoudre ce problème. Les machines à espresso semi-automatiques sont le type de machines dans lesquelles vous devez intervenir dans le processus. Cela signifie que vous devez contrôler le débit d’eau à chaque extraction de café. Cela se fait généralement en appuyant sur un bouton pour démarrer l’extraction et en appuyant à nouveau pour la terminer.

Quelle est la différence ?

La différence entre les machines à espresso super automatiques et les semi-automatiques est qu’avec le premier type, il suffit d’allumer la machine et elle se charge de tout le travail, tandis qu’avec les semi-automatiques, il faut être présent et participer à l’extraction pour qu’elle soit adéquate.

Quel est le principal avantage.

Plus de contrôle dans les variables de préparation, notamment dans l’élaboration des cafés à base de lait, ainsi que des fonctions de programmation et de mise en marche automatique à certains moments de la journée.
Avec les machines à café super automatiques, vous n’avez pas besoin d’être attentif à la préparation, vous devez juste profiter de votre riche tasse de café.
Malgré ces avantages, les machines à espresso semi-automatiques ont tendance à se vendre davantage et cela tient au fait qu’en plus de leur excellent rapport qualité-prix, les amateurs de deep L apprécient vraiment de se sentir partie prenante du processus de brassage, ainsi que de l’apprentissage qu’ils peuvent en tirer.

D’autre part, avec les machines à expresso super automatiques, vous paieriez un peu plus cher pour le confort et l’autonomie qu’elles peuvent offrir.

Machine à expresso semi-automatique

Ces modèles sont l’évolution naturelle des anciennes machines à espresso manuelles ou à levier où l’utilisateur devait pomper la pression nécessaire pour une extraction.

D’autre part, ces machines ne séparent pas complètement l’utilisateur pendant le processus d’extraction, de sorte que vous pouvez toujours profiter de l’expérience de faire votre propre espresso. Cette caractéristique en a fait un favori parmi les baristas domestiques, et d’ici là, les bars et cafés commerciaux.

Par conséquent, l’achat d’une machine à expresso semi-automatique peut être l’occasion idéale de démontrer vos compétences de barman, ou de lancer votre petit café, avec la commodité d’avoir des options intelligentes et programmables, mais en vivant l’excitation qui vient du contrôle de l’extraction de chaque expresso.

Principaux avantages.
Vous pouvez améliorer vos compétences de barman.
Contrôle des variables d’extraction.
Plus économique que les super automatiques.

Machine à expresso manuelle ou à piston.

Dans les machines à espresso manuelles, il n’y a pas d’automatisation, c’est-à-dire que tout le processus de préparation du café est contrôlé par l’utilisateur. C’est la machine italienne classique et c’est la façon la plus pure et la plus originale de faire un espresso traditionnel.

Les amateurs de Deep L les plus puristes aiment faire du café de cette façon car cela leur permet de faire les combinaisons qu’ils préfèrent, mais cela demande une courbe d’apprentissage élevée et beaucoup d’expérience pour obtenir une extraction parfaite.

C’est pourquoi les traditionalistes défendent la machine manuelle en faisant valoir qu’une fois la technique réalisée, ces machines vous donneront le meilleur espresso puisque vous contrôlez chaque partie du processus de préparation. En plus d’ajouter un aspect plus unique et classique, ce qui les rend plus attrayants d’un point de vue esthétique.

Cafetières semi-automatiques ou manuelles

La principale différence réside dans le mode de préparation, les deux sont d’excellentes cafetières qui vous donneront une bonne extraction de l’espresso si vous savez utiliser la bonne technique. Investir dans une machine à espresso manuelle signifie que vous voulez profiter et avoir un contrôle total pendant l’extraction de l’espresso.

D’autre part, les machines semi-automatiques sont idéales si vous voulez vous passer de certains facteurs et permettre à la technologie de vous aider un peu pendant le processus, tout en prenant le contrôle de l’extraction du café.

De cette façon, nous considérons que l’un n’est pas meilleur que l’autre, les deux vous donnent la possibilité de déguster une merveilleuse tasse d’espresso. Heureusement, vous pouvez trouver de nombreuses marques et modèles de machines à espresso avec des options adaptées à vos goûts et à vos besoins.

Quel est le principal avantage.
Si vous appréciez le processus, vous aurez toujours envie d’en faire plus.
Elles sont plus écologiques que les autres types de cafetières.
Une fois la technique perfectionnée, la qualité de votre espresso sera une véritable merveille.

Achetez des machines à espresso en fonction de leur fonctionnement.

Imaginez la possibilité de boire un espresso luxueux, un délicieux latte, un cappuccino pétillant et d’autres préparations, dans le confort de votre maison, n’est-ce pas merveilleux ? Et en appuyant simplement sur un bouton, eh bien, une bonne machine à espresso ferait la différence.

Êtes-vous submergé par le nombre d’offres sur le marché ? Soyez assuré que nous vous aiderons à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins, au meilleur prix pour votre poche.

Vous ne recherchez probablement pas une machine à café en termes d’automatisation des processus qu’elle peut offrir, mais plutôt en termes de fonctionnement du cœur lui-même, et des limites qu’elle peut vous offrir selon l’aspect de l’intérieur d’une machine à espresso.

Acheter une machine à expresso à une seule chaudière.

La principale raison de choisir une machine à espresso à une seule chaudière est qu’elle est beaucoup plus économique que les modèles suivants. Ce sont également des machines compactes, idéales pour une petite cuisine, et avec la facilité qu’elles peuvent être chauffées rapidement.

Comment ces machines fonctionnent-elles ?
La fonction d’une chaudière est de chauffer l’eau dans la machine, qui a deux utilisations principales, pour extraire le café, et pour cuire le lait à la vapeur. Cela permet de contrôler la préparation du cappuccino, du café au lait et d’autres variétés de préparation du café.

La chaudière est un réservoir d’eau qui est généralement constitué de :

Le cuivre. Grâce à sa capacité à retenir efficacement la chaleur et à maintenir une température stable, c’est le matériau le plus couramment utilisé. Vous pouvez trouver ce type de matériel dans la plupart, voire la totalité, des machines à expresso italiennes traditionnelles.

Acier inoxydable. Il est plus coûteux à fabriquer mais il est également courant de trouver des machines avec ce type de matériel. Bien qu’il soit prouvé qu’il ne retient pas la chaleur aussi bien que le cuivre, certaines personnes estiment que, pour leur santé, l’acier inoxydable est plus sûr que le cuivre.

Brass. Enfin, nous avons ce matériel moins courant dans les machines à expresso mais plus économique.

La chaudière est le système qui a toujours été utilisé pour chauffer l’eau dans les machines à café professionnelles. La génération d’une température stable est très importante pour l’extraction d’un bon café, car elle peut altérer la texture et le goût du café, son rôle est donc fondamental.

Cependant, les machines à une seule chaudière ne peuvent pas générer de vapeur pendant l’extraction du café (comme le font les machines à deux chaudières), elles doivent pour cela faire une pause car la température des deux processus est différente.

Pourquoi acheter une machine à espresso à une seule chaudière.
Ces cafetières sont faciles à utiliser lorsqu’il s’agit de faire du café, en montrant vos talents de barman à votre partenaire, à votre famille et à vos amis. En outre, ils vous offrent un certain nombre d’avantages qui vous faciliteront la vie :

  • Ils sont beaucoup plus économiques et de conception simple, ce qui est excellent pour l’utilisateur domestique moyen.
  • Température constante, toujours maintenue à la même température.
  • Ils sont faciles à nettoyer, la chaudière et d’autres pièces peuvent être retirées pour un bon entretien.
  • Ils peuvent être réparés car leurs pièces sont faciles à trouver et à remplacer. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de la manière de procéder, il est préférable d’appeler une personne spécialisée.

Nous pourrions continuer avec de nombreux avantages et raisons pour choisir une machine à espresso à une seule chaudière, mais si vous vous identifiez à celles que nous avons mentionnées, alors c’est le type que vous devriez choisir.

Acheter une machine à expresso à double chaudière

C’est surtout le type de cafetière que préfèrent les amateurs de café en L profond domestique. Cela est dû à une raison très simple : personne n’aime attendre ! Les machines à double chaudière vous permettent d’extraire le café tout en chauffant le lait.

Cela vous donne un grand avantage sur les machines à une seule chaudière et en fait peut-être la configuration la plus efficace, la plus précise et la moins chère des trois types de machines à espresso que vous pouvez acheter aujourd’hui.

Comment ces machines fonctionnent-elles ?
Ces machines disposent de deux chaudières indépendantes et chacune d’entre elles possède son propre contrôleur. L’une d’entre elles sert exclusivement à l’extraction du café qui doit atteindre une température de 93ºC, tandis que la seconde chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne le point de vaporisation qui est de 100ºC.

En outre, beaucoup de ces cafetières intègrent des thermostats de contrôle individuels pour chaque chaudière, ce qui permet une plus grande précision lors du chauffage de l’eau pour extraire tous les arômes du grain de café et créer une mousse de lait riche et brillante.

Pourquoi devriez-vous en acheter un ?
Il y a une tonne de raisons pour lesquelles vous devriez choisir un appareil à double chaudière, mais celles que je considère les plus pertinentes sont les suivantes :

Contrôle indépendant de la température sur les deux chaudières, ce qui permet d’obtenir plus de consistance et de stabilité lors de l’extraction du café et de l’évaporation du lait.
Vous n’avez pas à attendre entre l’extraction du café et le réchauffement du lait.
Vous pouvez apprendre beaucoup mieux sur le café et ses techniques de préparation.
Avec cela, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à déguster un glorieux espresso fait maison. D’autre part, les cafetières à double chaudière sont idéales pour les petits cafés qui ont un rythme considérable et où les clients demandent de la variété dans les préparations de café.

Chaudière simple contre chaudière double.
Les deux machines ont leur potentiel et de légères différences, et s’adapteront en fonction de ce que vous recherchez, mais n’affecteront pas le goût de votre café.

En cela, ils diffèrent.
La différence la plus évidente est le nombre de chaudières. Alors qu’une chaudière n’a qu’un seul réservoir d’eau, celui-ci doit être utilisé à la fois pour préparer l’eau pour le café et pour générer de la vapeur pour les boissons à base de lait, ce qui entraîne un retard entre chaque processus.

Le bain-marie, en revanche, dispose de deux réservoirs d’eau qui permettent d’extraire le café indépendamment de la vaporisation du lait. Cela signifie qu’il n’y aura aucun retard dans la préparation de votre cappuccino ou de votre latte.

Quel est le principal avantage ?
Le grand avantage d’une machine à espresso à double chaudière est que l’attente pour la préparation est beaucoup plus courte, puisque vous pouvez contrôler la température séparément pour chaque récipient d’eau.

C’est important car différentes températures sont nécessaires pour extraire les arômes du café et pour obtenir une vaporisation correcte du lait.

Bien sûr, cela peut aussi se faire avec une simple chaudière, mais vous devrez attendre que la machine change la température de l’eau, et nous savons que vous n’aimez pas attendre pour déguster votre riche tasse de café.

Acheter une machine à expresso à échangeur de chaleur.

Les machines à café professionnelles ont évolué pour s’adapter au confort de leurs consommateurs. Les machines à espresso à échangeur de chaleur, ou système d’échange de chaleur, ont également une seule chaudière comme nous en avons parlé précédemment, mais avec un grand avantage.

Contrairement aux machines à un seul chauffe-eau, celles-ci ont un tube supplémentaire à l’intérieur de la chaudière qui vous permet de vaporiser le lait et d’extraire l’espresso en même temps, tout comme une machine à deux chauffe-eau.

Ce système, en dispensant de deuxième chaudière, permet de concevoir des machines à expresso à échangeur de chaleur plus compactes, et généralement moins chères qu’une machine à expresso à double chaudière.

Comment ce système fonctionne-t-il ?
Ce système est conçu pour surmonter les limites inhérentes aux machines à chaudière unique. Comme son nom l’indique, il fonctionne avec un système d’échange de chaleur, qui est emprunté à la chaudière à vapeur pour chauffer l’eau à différentes températures.

Dans ce type de machine, l’eau de préparation de l’espresso est extraite par un tuyau en cuivre qui passe par la chaudière. Cela fonctionne en calibrant le diamètre et la taille du tuyau pour contrôler et garantir la température idéale de l’eau pour l’extraction du café.

Lorsque l’eau circule dans le tuyau, elle atteint la température idéale, ce qui est extrêmement important car la différence entre l’extraction et la vaporisation du lait est différente.

D’autre part, le simple fait de pouvoir modifier la vapeur dans la chaudière signifie que vous n’avez pas de contrôle direct sur la température de l’eau, ce qui pourrait être un inconvénient pour vous, si vous êtes habitué à contrôler chaque aspect de la machine.

Pourquoi acheter une machine à espresso à échangeur de chaleur
Le choix de la bonne machine à espresso est important pour faire un café glorieux à la maison, ou pour satisfaire les clients de votre café. Et même si vous pouviez obtenir de bons résultats avec les modèles de bouilloires précédents, ce sont là quelques-uns des points forts d’une machine à expresso HX :

Ce sont d’excellentes machines pour quand vous n’avez pas beaucoup de place. Si vous avez une petite entreprise, vous pouvez utiliser une machine à café à échange de chaleur pour résoudre les problèmes d’espace.
Ils sont généralement plus économiques car un tuyau est beaucoup moins cher à fabriquer qu’une deuxième chaudière.
Ils consomment moins d’énergie car ils ne chauffent qu’une seule chaudière.
L’eau utilisée pour la préparation de votre espresso est plus froide, car elle provient directement du réservoir d’eau et non d’une chaudière.
Ils fonctionnent très bien pour les cafés ayant un faible volume de consommation.
Leur entretien et leur réparation sont beaucoup moins coûteux que ceux d’une double chaudière.
Echangeur de chaleur ou double chaudière
Bien que chaque modèle soit valable et utile en fonction de ce que vous recherchez, il est important de connaître les points forts et les limites du type de machine à espresso que vous achetez. Sinon, vous risquez de commettre une erreur coûteuse en choisissant une machine dont vous n’aurez pas besoin ou qui ne répond pas à vos besoins.

On pourrait dire qu’une machine avec un système d’échange de chaleur est une version améliorée d’une cafetière à un seul chaudron. Ils sont économiques et permettent de travailler le café et de chauffer le lait en même temps.

Elles sont généralement très petites, de sorte qu’une seule personne peut y travailler, mais si cela est dû à un manque de place, c’est la machine qu’il vous faut.

Les machines à double chaudière sont un peu plus grandes, car elles possèdent deux réservoirs totalement indépendants l’un de l’autre, contrôlant indépendamment l’élaboration du café et la création de la vapeur, et elles sont généralement plus chères qu’une machine à expresso à échangeur de chaleur.

Quel est le principal avantage ?
Le principal avantage d’une machine à espresso HX est son prix, qui est beaucoup plus abordable qu’une machine à double chaudière. Ils sont également beaucoup plus rapides puisqu’ils ne doivent chauffer qu’une seule chaudière, alors que dans le double foyer, il faut attendre les deux.

Cela en fait une bonne option pour les petits locaux car elle offre d’excellentes performances, et très utile si vous aimez préparer beaucoup de cappuccinos ou d’autres boissons à base de lait.

Comment choisir une machine à espresso.

N’oubliez pas que le choix de votre machine à espresso ne dépendra pas seulement de son prix, mais que vous devez également prendre votre décision en fonction de votre expérience et du type d’utilisation que vous allez lui faire.

Par conséquent, l’achat d’une machine à espresso pour un usage personnel ne sera pas la même chose que l’achat d’une machine pour votre café.

C’est pourquoi, avant de choisir votre machine à espresso, je pense que vous devriez commencer par vous poser les questions suivantes :

Que voulez-vous faire avec votre machine à espresso ? Nous faisons référence à l’usage que vous en ferez, que vous en ayez besoin pour votre maison ou que vous envisagiez d’ouvrir un café spécialisé.

Quelle est votre expérience ? Je veux dire, quel est votre niveau de connaissances et ce que vous voulez savoir sur le café et la machine à espresso.

Combien êtes-vous prêt à investir ? Le prix est certainement le premier facteur à prendre en compte, combien êtes-vous prêt à dépenser pour obtenir un bon espresso. Vous n’avez pas toujours besoin de la cafetière la plus chère pour obtenir celles que vous recherchez.

Il est très important de réfléchir à la manière dont vous allez utiliser votre machine à expresso, afin d’acheter la machine à expresso parfaite pour vous avec un bon jugement. D’autres aspects à considérer plus techniques seraient :

L’espace d’installation. Vous devez être conscient de la taille de la machine et de l’endroit où vous allez la placer. Souvent, on néglige cet aspect et on se retrouve avec une cafetière qui, plus qu’elle n’aide, fait obstacle.

Comment utiliser une machine à espresso ?

Il existe des buveurs de café enthousiastes qui aiment avoir le contrôle de l’ensemble du processus et apprécier le rituel de la préparation de leur propre café. D’un autre côté, nous avons des fans de café qui veulent se débarrasser de la complexité de la préparation d’un espresso ou d’un cappuccino par simple pression d’un bouton, alors assurez-vous d’acheter une cafetière automatique avec des commandes et des menus faciles à comprendre.

Qui va être le consommateur (vous et votre famille, vos collègues, les clients payants). Sachant cela, vous pouvez considérer la taille de la machine à café, la capacité en eau, la puissance. S’il s’agit d’un usage domestique, il est possible de choisir une taille standard, pour un bureau, vous aurez peut-être besoin d’une plus grande capacité d’eau et de grains de café, et pour un café, vous devriez certainement choisir une taille commerciale avec plus de puissance.

Vous ferez du café à partir du café. C’est certainement ce qui différencie une cafetière filtre classique d’une machine à espresso dans la variété des boissons que vous pouvez créer. Si vous êtes amateur de cappuccino, de latte ou de moka, vous devez tenir compte de facteurs tels que le type de chaudière, la stabilité de la température et la pression, ainsi que la possibilité de faire un espresso et de chauffer le lait simultanément.

Avant d’acheter une machine à expresso, vous devez également connaître les modèles et les variantes qui existent, leurs capacités, leur fonctionnement et les différences entre chaque type de machine à expresso.

En effet, chaque modèle de machine et sa façon de préparer l’espresso peuvent être mieux adaptés au style de vie que vous menez et à l’objectif que vous allez lui donner.

Qu’est-ce qu’une machine à espresso.

Bien qu’une machine à espresso soit beaucoup plus complexe, en gros et en résumé, une machine à espresso est une cafetière qui fonctionne avec de la vapeur d’eau qui, par le biais d’une chaudière, de tuyaux, de soupapes de pression et d’autres dispositifs, exerce une pression sur le café qui est préalablement moulu et pressé à l’intérieur du porte-filtre de la machine, ce qui permet d’obtenir une extraction maximale du café, le fameux espresso.

Une machine à expresso domestique sur le comptoir de la cuisine
La « machine à espresso » de CarleyJane est sous licence CC BY-NC 2.0
Pièces d’une machine à espresso.
La plupart des machines à expresso, sinon toutes, partagent les mêmes caractéristiques et pièces. Ce sont les articles les plus courants que vous trouverez :

Porte-filtre. C’est une pièce en deux parties, le panier ou la louche où vous placez le café moulu, et le porte-filtre lui-même qui s’insère dans le groupe de la machine.

Groupe et douche. Le groupe est l’endroit où le porte-filtre est fixé, il peut venir avec un seul groupe ou plusieurs s’il s’agit d’une machine à expresso commerciale. La douche est une fente métallique qui se trouve à l’intérieur du groupe, et c’est la sortie d’eau qui va tremper le café compacté dans le porte-filtre.

Sortie d’eau. C’est une petite buse qui permet de préparer le café américain ou les boissons à infusion.

Lancette ou vaporisateur. Permet d’extraire la vapeur pour émulsifier ou vaporiser le lait utilisé pour le café au lait ou le cappuccino.

Après avoir acheté votre machine à expresso, la prochaine question à résoudre est celle de son utilisation. Bien que toutes ces machines à café aient un fonctionnement similaire, la première étape consiste à commencer par lire le manuel d’utilisation, ou du moins à le vérifier rapidement pour s’en assurer.

Elles peuvent sembler intimidantes, surtout s’il s’agit de votre première machine à espresso, mais suivez ces 6 étapes simples et vous pourrez déguster votre premier espresso plus tôt que vous ne le pensez.

  1. Branchez, allumez et préchauffez.
    Les machines à espresso sont des appareils électriques, donc assurez-vous d’avoir une source d’alimentation à proximité pour les brancher. Vous devez maintenant préchauffer la machine, l’allumer et attendre 15 à 20 minutes. Il est important que la machine soit chaude avant que vous puissiez l’utiliser.
  2. Assurez-vous que votre machine à espresso a de l’eau.
    Le café est composé de près de 98% d’eau. Les machines à espresso ont généralement un réservoir d’eau que vous trouverez à l’arrière avec une ouverture pour y accéder et le remplir d’eau. D’autres modèles vous donnent la possibilité de les raccorder directement à la ligne d’eau. D’une manière ou d’une autre, l’important est qu’il s’agisse d’une eau filtrée, fraîche et de qualité.
  3. moudre les grains de café.
    La mouture de vos grains de café est l’un des facteurs clés pour obtenir une tasse d’espresso parfaite. En fait, pour un professionnel du café, il est décisif d’investir dans un bon moulin à café, encore plus que dans la machine à espresso.

En effet, le moulin à café doit vous permettre de graduer la mouture, ainsi que de délivrer un café moulu constant et homogène dans chaque dose.

  1. Chargez le porte-filtre à café.
    Avec le café moulu, vous devez maintenant charger la bonne dose pour une bonne extraction. Je veux dire par là que pour chaque type d’espresso, vous avez besoin d’une quantité différente de café, pour un espresso standard, vous utiliserez 7 à 10 grammes de café, tandis que pour un double espresso, vous utiliserez 14 à 18 grammes. Pour pouvoir contrôler les grammes de café, il est très utile de disposer d’une échelle de grammes.
  2. Niveler et presser le café.
    Il ne vous reste plus qu’à tapoter avec la paume de la main de chaque côté du porte-filtre pour le mettre à niveau et éliminer l’air qui aurait pu rester sous la mouture.

Une fois que le café moulu est correctement réparti, il faut le presser à l’aide de votre machine à café. Pour ce faire, placez votre bras dans une position à 90 degrés et appuyez fermement jusqu’à ce que vous sentiez que le café est compacté.

Si l’extraction est trop rapide, cela signifie que le pressage n’est pas assez ferme ou que vous avez moulu le café trop épais. Ce qui se passe, c’est que l’eau passe très rapidement à travers la tablette de café, ce qui provoque un effet de sous-extraction.

Et si cela prend trop de temps, cela signifie que vous avez pressé plus que nécessaire, ou que le café est trop finement moulu. Causant l’effet inverse, la surextraction car l’eau met plus de temps à passer à travers la tablette de café.

L’idéal est d’obtenir une extraction homogène et cohérente créant un équilibre des saveurs dans votre espresso. Pratiquez, pratiquez et pratiquez encore et vous pourrez trouver la bonne technique.

Un dernier conseil : il ne faut pas presser deux fois, c’est-à-dire compacter le café puis le refouler, ni frapper le porte-filtre une fois le café compacté, sinon vous pourriez créer des fissures dans la dosette permettant une sous-extraction du café.

  1. Extraction de votre espresso.
    Enfin, il est temps de faire ce glorieux espresso. Pour ce faire, placez le porte-filtre dans le groupe de la machine et lancez le processus d’extraction avec le bouton ou le levier de démarrage. Vous devrez ici contrôler certains facteurs tels que le temps, il est recommandé que pour un simple espresso, vous puissiez obtenir 2 onces dans une fourchette de 25 à 30 secondes.

Si vous voulez savoir comment préparer l’espresso parfait, dans la section suivante vous pourrez connaître en détail et de manière simple, tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la meilleure tasse d’espresso.

Comment préparer un espresso parfait.

Faire un espresso n’est pas si difficile, même si vous n’avez jamais osé boire un de ces verres chargés de caféine pure, laissez-moi vous dire que vous en avez bu beaucoup, puisque la base de la plupart de vos boissons préférées, comme le cappuccino ou le latte, est faite à partir d’un espresso ☕.

Cependant, pouvoir extraire toutes les saveurs et tous les arômes si caractéristiques, et de manière presque parfaite, est une tâche compliquée, car pour atteindre cet équilibre, il faut créer l’environnement idéal pour pouvoir extraire l’espresso parfait.

En partant du fait que vous avez déjà lu comment utiliser une machine à espresso Nous allons passer directement à l’extraction de l’espresso. Suivez donc ces 5 étapes de base, plus quelques conseils utiles, pour réussir votre premier espresso.

  1. La bonne dose de café.
    N’oubliez pas que le degré de mouture du café est crucial pour obtenir un espresso correct. Si la mouture est trop fine, vous aurez un goût de brûlé. Sinon, s’il est trop épais, vous aurez un café aqueux et sans saveur.

La quantité de café que vous mettez dans le porte-filtre peut varier, mais les mesures les plus courantes sont 7 grammes pour un espresso simple, 14 grammes pour un double et 20 grammes pour un triple.

Il est également important d’avoir un café frais et récemment torréfié pour garantir l’extraction maximale de toutes ses propriétés.

  1. Rincez l’unité de la machine.
    Avant de commencer l’extraction, il est important de nettoyer la tête du groupe pour éliminer les impuretés telles que les vieux résidus de café. Pour ce faire, il suffit de laisser passer l’eau sans le porte-filtre. Lors du rinçage du groupe, vous veillez également à chauffer correctement pour avoir une température uniforme pendant l’extraction.

Vous pouvez également préchauffer le porte-filtre sans café, c’est ce qu’on appelle un tir à blanc.

  1. Extraction et timing de l’espresso.
    Après avoir chargé et compacté le café dans le porte-filtre, commencez immédiatement l’extraction, sinon la chaleur du groupe de machines pourrait brûler la surface du café, ce qui produirait des notes désagréables dans votre tasse.

Le temps de préparation d’un espresso est de 25 à 30 secondes à partir du moment où vous commencez l’extraction. De plus, l’espresso devrait commencer à tomber dans la tasse après 5 à 7 secondes.

Le meilleur indicateur que vous avez fait du bon travail est la crème de votre espresso, idéalement une crème texturée de couleur noisette. Si l’extraction a été trop rapide, vous aurez une crème pâle et fine ; si elle a été trop lente, vous aurez une crème foncée.

  1. Servez et appréciez.
    Une étape préalable à tout le processus d’extraction consiste à préchauffer la tasse, ce qui permet de s’assurer que le matériau, céramique ou verre, est à la même température que l’espresso et que votre boisson ne refroidit pas. Pour ce faire, il suffit de rincer la tasse à l’eau chaude de la machine.

Il ne reste plus qu’à servir et à apprécier cette glorieuse boisson avec un délicieux dessert, et n’oubliez pas que si vous êtes barman, vous devez veiller à bien servir vos clients.

  1. Nettoyez et recommencez.
    Il est important de garder votre maison propre et bien rangée, surtout si vous avez un café. Jetez le marc de café ou la tablette de café à l’intérieur du picamarro, essuyez le porte-filtre avec un chiffon propre et rincez à nouveau la tête du groupe. De cette façon, il sera beaucoup plus facile, rapide et agréable de préparer votre prochain espresso.

Comment nettoyer une machine à espresso

Un entretien rigoureux et constant est un élément fondamental pour le bon fonctionnement et la prolongation de la durée de vie d’une machine à espresso, ainsi que pour maintenir la saveur et la qualité de votre café à chaque extraction comme si c’était la première fois.

Ce sont les aspects essentiels d’un nettoyage de base que vous devez faire à votre machine à expresso, certains de façon régulière et quotidienne, d’autres de temps en temps.

  1. Nettoyez les porte-filtres et les filtres.
    Vous devez vous assurer que ni le filtre ni le porte-filtre ne sont encrassés par des sédiments de café, sinon cela provoquera des arômes indésirables dans la boisson.

On peut corriger cela avec une éponge en acier inoxydable et de l’eau chaude. Vous devez nettoyer et frotter jusqu’à ce que toute la saleté soit enlevée.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser de produits de nettoyage contenant des arômes, car ces odeurs pourraient se transmettre à la tasse de café en dégageant des saveurs très désagréables.

  1. Nettoyez les tubes à vapeur ou la lancette.
    Il est important qu’après avoir chauffé le lait et retiré la carafe, vous ouvriez à nouveau le robinet de vapeur pour expulser le lait accumulé à l’intérieur du circuit, ainsi qu’à l’aide d’un chiffon humide pour nettoyer le lait laissé sur l’extérieur de la lancette.

Il est également conseillé de nettoyer les orifices de sortie du cuiseur à vapeur avec une aiguille pour éviter que le lait n’obstrue le flux de vapeur.

  1. Nettoyage du plateau.
    Un autre entretien que vous devez effectuer est le nettoyage du plateau. Pour ce faire, il est important de ne pas jeter le marc de café ou d’autres déchets dans l’écoulement de la machine. En outre, il est très désagréable de trouver un plateau sale.
  2. Nettoyage du corps de la machine.
    Pour ce faire, il suffit d’utiliser de l’eau chaude et un chiffon, vous devez nettoyer toutes les parties qui pourraient se salir pendant la journée, ou pendant la journée de travail.
  3. Nettoyage du groupe et de la douche.
    Il devrait s’agir d’un entretien hebdomadaire car si ces prises sont sales et obstruées, elles produiront une boisson douce et amère. L’entretien du groupe consiste à retirer les pièces, et comme vous l’avez fait avec le porte-filtre, vous devez nettoyer le secteur de tout sédiment de café.

La chute d’eau dans les douches doit être uniforme, de sorte qu’elle génère un tourbillon permettant de mouiller tout le café chargé dans le porte-filtre.

Pour ce faire, vous devez utiliser le lavage à contre-courant, qui consiste à placer un filtre aveugle dans le porte-filtre et à simuler ensuite comme si vous faisiez du café. Cela génère une circulation d’eau dans le groupe qui va nettoyer la douche en faisant sortir le reste des sédiments de café collés au groupe.

Que vous recherchiez une machine à café expresso pour la maison ou le café, il est important de vous assurer qu’il s’agit d’une machine facile à nettoyer en fonction du temps dont vous disposez pour cette étape, faute de quoi vous risquez de vous embêter à effectuer un entretien correct, ce qui vous coûtera beaucoup de temps et d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *