Que ce soit pour des travaux à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, user d’une chape liquide répond à plusieurs besoins qui sont entre autres le nivelage du sol et son isolation d’un point de vue thermique et acoustique. Il s’agit donc d’une structure du sol très fiable qui offre de nombreux avantages. Il convient cependant au vu de ses exigences, de la faire installer par des professionnels. Si vous désirez en savoir davantage à propos de cette solution, les informations présentées ci-dessous vous seront très utiles.
Chape liquide : de quoi s’agit-il ?
La rénovation de tout espace commence par la réparation du sol. Les vieux sols en béton sont souvent un spectacle déprimant. Différences de niveaux, éclats, fissures … Vous ne pouvez pas mettre un nouveau revêtement sur une telle base. La solution traditionnelle est un dallage de ciment et de sable qui présente un certain nombre d’inconvénients importants : consommation de matériau, difficile de le niveler, le temps de durcissement du béton. Il est beaucoup plus facile et plus rapide d’utiliser une chape liquide.
La chape liquide est avant tout une composante du sol qui est posée au-dessus de sa structure portante et sert de base à un éventuel revêtement. Ses rôles dans cette position stratégique sont variés et sont d’ordre technique, esthétique et sécuritaire. On en distingue deux types principaux :
- La chape liquide de ciment : autonivelante, indiquée pour les travaux d’intérieur et convient pour tous les types de surface, y compris celles qui sont humides. Nécessitant l’usage de joints, elle sèche assez vite après sa pose et est très appréciée de fait de sa finesse et de son aspect très lisse
- La chape d’anhydrite : elle est également autonivelante, de pose facile et surtout très fine. Elle est généralement prête à l’emploi.
À quoi sert-elle concrètement ?
On coule généralement une chape liquide pour mettre à niveau des sols, qui sont ainsi bien nivelés et lisses. Mais parallèlement, elle permet également d’isoler d’un point de vue acoustique et thermique, notamment les sols des appartements.
Aussi, est-elle employée pour enrober les tuyaux des planchers chauffants et est systématiquement utilisée sur des sols assez sollicités, c’est-à-dire supportant une grande fréquentation comme dans des hôpitaux, des supermarchés, des halls, entre autres.
Quels avantages la chape liquide offre-t-elle ?
Chacune des deux chapes de ciment et d’anhydrite présente de nombreux avantages. Il s’agit tout d’abord de leur aspect pratique, de leur pose facile, de leur rapidité de séchage et surtout du fait qu’elles soient économiques. Ensuite, leur emploi confère à la structure du sol, un niveau de résistance très élevé d’un point de vue flexion et compression.
Parmi ses nombreux avantages, il convient de souligner que la chape liquide est :
- Idéale pour niveler n’importe quel type de sol, même si sa surface est dans des conditions très précaires ;
- Parfaite pour créer des surfaces en pente dans les garages. Il est nécessaire dans les locaux pour l’organisation de la décharge ;
- Chape fiable et résistante à l’usure, largement utilisée même dans les installations industrielles ;
- Les matériaux utilisés sont loin d’être chers ;
- La chape liquide sèche plus vite ;
- Protège les parquets chauffants ;
- Une solution qui peut être utilisée pour créer une excellente couche d’insonorisation ;
- Certaines variétés peuvent servir à la fois de finition rugueuse.
Adaptées pour tous les types de supports, même ceux en bois, elles admettent ainsi tous les types de revêtement. L’on n’a donc pas à se soucier d’une quelconque compatibilité entre elle et la surcouche à appliquer. Sa polyvalence règle déjà ce problème. Par ailleurs, même si elle est assez technique, sa pose peut toutefois être faite par un bricoleur qui s’y connaît. Il suffit juste à ce dernier de disposer des équipements nécessaires.
Qui peut procéder à sa mise en place ?
Quoiqu’un bricoleur averti puisse procéder au coulage de la chape liquide, cette option reste tout de même déconseillée. La mise en place nécessite en effet l’intervention d’un professionnel bien équipé et surtout doté d’un bon savoir-faire.
La pose de la chape liquide requiert des connaissances techniques et quelques astuces pour qu’elle réussisse parfaitement. En recourant aux services d’un professionnel, vous êtes sûrs d’obtenir un niveau de perfection optimale, avec un sol bien nivelé et permettant une bonne isolation thermique et acoustique.