Quel type de piscines choisir ?

Selon sa conception, une piscine peut servir à la détente, au divertissement ou à l‘entraînement des nageurs. Il existe une grande variété de tailles et de styles. Aussi, choisir une piscine pour votre jardin peut être un processus compliqué. Le type de modèle que vous choisirez vous aidera à déterminer le coût, le processus de construction et la façon dont vous et votre famille l’utiliserez. Lors de l’engagement d’un tel projet, il est important de considérer toutes vos options entre les piscines hors-sol et enterrées. Utilisez le guide suivant pour décider quel type de piscine convient le mieux à votre jardin et à vos envies. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients qui devraient être pris en compte avant de réaliser l’investissement.

Piscines hors-sol

Généralement l’option la plus économique, les piscines hors-sol reposent sur la surface de votre jardin, parfois avec une dalle ou une terrasse. Il en existe des gonflables, autoportées, tubulaires, en acier ou en bois. Elles sont construites avec des revêtements en vinyle et parfois des structures en acier inoxydable.

Leur forme est ronde, rectangulaire ou ovale, selon les modèles. Leur profondeur est variable, de quelques dizaines de centimètres à plus d’un mètre, mais elles ont toujours un fond plat. Elles sont traditionnellement bleues, mais offrent de plus en plus d’autres couleurs et des motifs. En matière de marque, vous aurez principalement le choix entre une piscine Bestway ou Intex.

Vous pouvez monter et démonter ce type de bassin, livré en kit, avec une relative facilité. Il convient également aux espaces réduits.

Avantages des piscines hors-sol

Les piscines hors-sol sont généralement moins chères et plus faciles à installer que les autres types de piscines. Voici quelques-uns des principaux avantages :

  • Les versions hors-sol sont le type de piscine le plus abordable.
  • Disponibles en plusieurs formes et tailles, elles conviennent aux petits comme aux grands espaces et à tout type de famille.
  • Le montage et le démontage sont faciles et rapides.
  • Temporaires, elles ne nécessitent pas d’autorisation d’urbanisme.
  • Vous pouvez les déplacer dans votre jardin, dans une résidence secondaire et les emporter avec vous si vous déménagez.

Inconvénients des piscines hors-sol

Vous devez également tenir compte des inconvénients avant de choisir une piscine hors-sol :

  • Bien qu’elles se présentent sous différentes formes et tailles, vous êtes limité aux modèles proposés par les fabricants (pas de personnalisation).
  • Les piscines hors-sol peuvent être difficiles à intégrer dans un jardin bien que leur esthétisme se soit beaucoup amélioré.
  • Leur durée de vie n’est pas aussi longue que les piscines enterrées. Les doublures en vinyle doivent généralement être remplacées tous les cinq à dix ans.

Piscines enterrées

Les piscines enterrées sont des structures permanentes construites directement dans le jardin. Il en existe plusieurs variétés. Les piscines en béton, maçonnées, polyester et en vinyle étant les types les plus courants. Elles peuvent être préformées (ou coque), c’est-à-dire qu’elles sont livrées en une seule pièce.

Les bassins enterrés peuvent avoir une très grande variété de forme, de profondeur et de taille. Il est possible de les personnaliser à votre guise en étudiant vos options directement avec le constructeur.

Vous pouvez opter pour diverses variantes. Ainsi, la piscine à débordement dispose d’un ou plusieurs bords d’où l’eau déborde et s’écoule pour un effet visuel saisissant. Le couloir de nage permet de faire, dans de bonnes conditions, les longueurs de natation dans un bassin long et étroit.

Avantages des piscines enterrées

Les piscines creusées offrent des possibilités presque infinies de personnaliser la taille, la forme et le style pour créer la piscine de vos rêves. Voici les principaux avantages :

  • Ce type de piscine dure toute une vie.
  • La plupart des piscines enterrées peuvent être conçues pour s’adapter à n’importe quelle forme ou taille de jardin et répondre à vos besoins spécifiques, tels que la balnéothérapie, la plongée ou la natation sportive.
  • Elles peuvent être facilement intégrées dans l’aménagement paysager.

Inconvénients des piscines enterrées

Ce type de piscine présente également quelques inconvénients importants :

  • Les piscines creusées sont généralement coûteuses à construire.
  • La durée de réalisation du projet est longue entre sa définition et la construction du bassin.
  • Étant donné que la surface de l’eau est proche du niveau du sol, elles peuvent représenter un plus grand risque pour la sécurité des jeunes enfants.

Laisser un commentaire