Avoir un petit bout de paradis chez soi est l’idéal de tous. Chacun s’y prend comme il le veut. Beaucoup s’épanouissent dans leur intérieur, d’autres se focalisent sur leur jardin. Le jardin est une extension de la maison. Parfois, c’est l’un des véritables endroits où l’on se sent chez soi sans vraiment l’être. Plusieurs méthodes d’exclusivité existent pour faire de son jardin un paradis.
Définir le réalisable en partant du souhaitable
Pour réussir à faire un magnifique jardin, il est nécessaire de s’apprêter à concilier esthétisme, entretien, budget et idées pratiques. Il est donc primordial de considérer les détails suivants :
- Regrouper les aménagements annexes, souhaités (terrasse, piscine, potager, abri…)
- Réaliser les contraintes en termes de vis-à-vis, de vents et bruits
- Définir le budget global afin d’anticiper les moyens et méthodes à appliquer (matériaux, mains d’œuvre, style et grandeur)
- Adapter votre coin de paradis à votre mode de vie (besoin d’espace, utilisation réelle du jardin…)
- Envisager le mode d’entretien de votre jardin (temps alloué, méthodes d’entretien)
- Choisir intelligemment les plantes et fleurs en fonction du style souhaité (jardin zen, exotique, ancien, épuré, sauvage…), de votre volonté d’entretien puis des aspects techniques (floraison, exposition soleil, type de sol, taille)
- Installer une terrasse et s’assurer de son étanchéité avec l’appui d’un professionnel comme Omega pour éviter tous problèmes ou opter pour des dalles sur plots.
Composer son jardin d’exception
Composer un paysage raffiné en mélangeant les styles et les matières. Ne limitez pas votre imagination mais laisser parler vos envies : galets, roches, plantes, fleurs, minéraux… Une fois que l’équilibre entre le végétal et le minéral a été fait, il est possible d’y apposer des objets décoratifs (statuettes, outils vintages ou éléments asiatiques sont les plus communs).
Installer un coin détente près du jardin. Cela optimisera la beauté de ce lieu d’exception.
Créer un cheminement permettra de mettre en valeur ce petit bout de paradis. Ce cheminement mettre en exergue l’espace végétal et sera un lieu sur lequel on prendra plaisir à redécouvrir et s’émerveiller de son jardin.
Penser à installer d’autres éléments complémentaires à la décoration d’extérieur mais à proximité du jardin. Penser à une terrasse ou une cuisine extérieure, une aire de détente ou de jeux…
Comment réussir l’aménagement du jardin sans l’aide d’un professionnel ?
Le jardin joue un rôle important sur la décoration de la maison. Il représente l’une des « pièces à vivre » les plus appréciés des propriétaires après la cuisine. Pour le créer, la majorité des gens ont souvent recours au service d’un jardinier paysagiste. Toutefois, il est possible de réaliser un espace vert qui correspond à sa personnalité sans faire appel à ces professionnels. Cela permet de faire des économies et d’avoir un petit havre de paix unique en son genre. Pour concevoir vous-même, votre jardin, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.
Réaliser un plan et établir le budget
Pour commencer, vous aurez besoin de faire des plans de votre jardin. Ces ébauches vous permettront d’avoir un petit aperçu du futur espace vert de votre immobilier de l’Essonne (91). Le mieux est de faire des recherches sur internet pour trouver des idées intéressantes qui pourraient vous inspirer. Il est toutefois à noter que vous devez prendre en compte la taille de votre terrain et les éléments à installer (fontaine, sentiers, plantes…). Une fois que vous avez fini votre plan final, vous devez prévoir le budget nécessaire à la réalisation de votre jardin. Pour éviter de dépenser beaucoup d’argent, faites vous-même votre compost et demandez de jeunes plants, des graines ou des boutures à des proches.
Préparer le terrain et aménager le jardin
Une fois le plan et le budget établis, il est temps de passer aux travaux. Commencez par installer toutes structures que vous avez choisi pour embellir votre espace vert (bassin, allée, treillage, terrasse…). Préparez ensuite le sol en fonction des plants que vous avez sélectionnés pour votre jardin. Après, mettez en terre les jeunes pousses. Pour terminer, ensemencez votre gazon. Il est à noter que ces travaux peuvent durer des mois, voire des années, mais le résultat en vaut largement la peine. Nous intervenons aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels