Quel type d’espace est votre salon ?
Est-ce le genre de pièce avec tous les meubles et accessoires de fantaisie, peut-être des antiquités ou des objets de famille, où personne n’ose entrer, qui est suggéré pour la « compagnie » ? Ou bien le salon de votre maison est-il l’endroit que l’on pourrait considérer comme la salle familiale, l’endroit où tout le monde se retrouve, amis et famille confondus, pour regarder la télévision, jouer à des jeux, se divertir, discuter ou simplement se détendre ? Quelle que soit la fonction du salon dans votre maison, le mobilier et les accessoires du salon sont un élément nécessaire (et souvent coûteux) pour définir un certain état d’esprit ou style préféré, et doivent être représentatifs de votre personnalité et de celle de votre foyer. Vous pouvez aussi avoir envie d’aménager votre espace pour du télétravail ou créer votre entreprise à domicile et vous voulez vous y sentir bien.
La majorité des ménages passent l’immense majorité de leur temps ensemble dans le salon. C’est probablement parce que c’est là que se trouvent toutes les choses « amusantes » à faire dans votre maison, comme la télévision, la stéréo, voire les consoles de jeux. Après la cuisine, le salon est le cœur de la maison. C’est pourquoi il est important que votre mobilier de salon soit durable, accommodant (ce qui signifie qu’il y a suffisamment de sièges pour la famille et les invités) et confortable.
L’aménagement du salon
Lorsque vous aménagez votre salon, vous devez penser à l’usage que votre famille en fait. Est-ce que vous y regardez principalement la télévision ? Vous contentez-vous d’y captiver la compagnie sous la forme d’une grande conversation ? Faites-vous beaucoup de lecture ou d’autres activités comme la couture ou l’artisanat ? Les visiteurs y font-ils des excès de sommeil ? Jouez-vous à des jeux ensemble ? Le fait de choisir comment vous voulez utiliser la pièce vous aidera à sélectionner les pièces de mobilier appropriées et vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.
Les meubles de base d’un salon sont généralement un canapé, une ou plusieurs chaises (de différents types), une table basse, éventuellement des tables basses et un éclairage. Lorsque vous recherchez un canapé, déterminez si vous allez accueillir des invités dans votre salon. Si c’est le cas, vous devez vérifier le canapé-lit. Les canapés-lits ont en fait parcouru un long chemin depuis le matelas fin et bosselé avec une barre dans le dos, et offrent un endroit très confortable pour que vos visiteurs puissent dormir paisiblement. Si vous n’avez pas besoin d’un canapé-lit, réfléchissez à la taille que doit avoir votre canapé. Il existe de grands sectionnels qui peuvent accueillir plusieurs personnes simultanément. Il existe des mélanges de canapé et de love seat qui vous permettent une plus grande liberté dans la disposition des meubles. Identifiez ce qui convient à votre espace et achetez en conséquence.
Lorsque vous achetez des meubles de salon, vous devez déterminer si vous avez besoin d’autres types de sièges que le canapé. Il existe des chaises coussinées et confortables et des chaises d’appoint plus officielles. En fonction des activités qui se déroulent dans votre salon, le mobilier doit s’adapter de manière appropriée. Il doit également y avoir suffisamment de sièges pour accueillir un bon nombre de personnes, si vous avez une grande famille ou si vous recevez régulièrement des invités.
Un autre type de meuble de salon que l’on voit fréquemment est un type de table. En commençant par la table basse, vous pouvez inclure des surfaces pour :
- jouer à des jeux vidéo,
- conserver des boissons
- conserver des bibelots,
- poser ses pieds fatigués.
Les tables basses sont souvent assez grandes pour y placer des canapés et des chaises, et offrent un large éventail de fonctions. Il existe également des tables basses, qui offrent une base pour les luminaires, les bibelots, les magazines et servent souvent de pièces d’appoint. Si vous souhaitez utiliser votre salon pour jouer à des jeux et que la pièce est suffisamment grande, vous pouvez également envisager d’installer une petite table de jeu dans un coin.
L’éclairage, bien qu’il ne soit pas considéré comme un élément d’ameublement, est un accessoire important à inclure dans le mobilier de votre salon. Si vous prévoyez de lire, de bricoler ou de jouer à des jeux dans votre salon, vous aurez besoin d’un bon éclairage. L’éclairage d’ambiance est également idéal dans le salon pour recevoir et se détendre.
Aucun aménagement de salon n’est total aujourd’hui sans le centre de divertissement. Il permet de ranger tous les équipements de divertissement de la maison, à savoir la télévision, la chaîne stéréo, les systèmes de jeux vidéo, le magnétoscope, le lecteur de DVD et les haut-parleurs. Ceux-ci sont disponibles dans une variété de tailles, de couleurs et de types, ainsi que dans une variété de prix. Encore une fois, ce que vous achetez dépend de vos besoins et de la taille de votre espace.
En conclusion
Lorsque vous meublez et décorez votre salon, il n’est pas nécessaire d’utiliser un style spécifique. Tant que les couleurs et les motifs s’harmonisent et suivent le design de votre maison, ce sera un espace formidable à vivre. En accessoirisant avec des photos, des tentures murales, des étagères, des plantes ou d’autres touches personnelles, votre salon sera un endroit confortable dans lequel votre famille aimera se retrouver. L’ameublement de votre salon n’est que la base sur laquelle se créent les souvenirs de famille.