Toutes les astuces pour reconnaître une chaise scandinave

L’iconique chaise DSW de style scandi de Charles Eames

La chaise scandinave ou chaise nordique est très prisée. Elle a une place de choix dans tous les magasins d’ameublement et mais également les spécialistes du design.

Pour s’associer à une table à manger, dans un bureau ou tout simplement en décoration, toutes les possibilités existent pour désirer s’offrir une chaise scandinave.

Voici quels sont les points importants qui font que les chaises scandinaves sont prisées :

  1. Les créateurs
  2. Le Design ou la forme
  3. L’aspect visuel avec la couleur
  4. La matière
  5. Le confort et l’utilité

Les Designers

Quand on parle de design, on pense aux designers, ces artistes capables de créer des œuvres iconiques.

Parmi les designers scandinaves, certains se sont particulièrement distingués.

Notamment Verner Panton et sa chaise S futuriste qui semble flotter dans l’air, un véritable défi de la gravité.

Ou encore Charles et Ray Eames, un couple de designer américain, bien que non issu des pays du Nord de l’Europe, ils ont été très influencés par cette mode. La chaise Lounge ou encore la LCW sont des chaises uniques qui sont désormais exposées au musée du design de New York.

La chaise Wishbone est aussi un mythe du mobilier scandinave. Créée par Hans Wegner, originaire du Danemark. En 1949 il a l’idée géniale d’inventer une chaise qui marquera l’histoire. La chaise aussi appelée CH24 a été conçue pour Carl Hansen & Son et se retrouve dans le très célèbre débat télévisé de Nixon et Kennedy.

La chaise Series 7 est une emblème du style nordique. Cette œuvre de la danoise Arne Jacobsen est une chaise que l’on a vue partout.

Un design contemporain

La forme des chaises scandinaves est caractéristique de ce type d’assise. En effet, les rondeurs et le design sont caractéristiques.

Une chaise nordique sait allier le moderne et la sobriété avec des formes très simples, mais très belles.

Classiquement, l’assise et le dossier sont façonnés dans la même matière. Ils sont même façonnés dans le même bloc et possèdent une continuité. C’est vraiment cette particularité qui donne l’ADN d’une chaise scandinave. Toute d’un bloc fixé sur les pieds.

Les pieds quant à eux, peuvent varier en fonction du style qui a voulu être donné à la chaise scandinave.

Des couleurs dynamiques

Toutes les couleurs peuvent s’associer à une chaise scandinave. Très régulièrement, les couleurs sont unies et parfois ce sont les mêmes pour les pieds et le dossier.

Mais ce qui peut permettre aux chaises scandinaves d’apporter du cachet à votre intérieur c’est leur particularité à supporter des mélanges de couleurs parfois atypiques. En effet, vous pouvez retrouver des chaises scandinaves avec des motifs très particuliers et surtout très contemporains.

Ainsi, vous trouverez la chaise scandinave parfaite avec la ou les couleurs qui s’uniront parfaitement à votre intérieur.

Une multiplicité de matières

La forme peut varier légèrement, mais les sièges des pays du Nord ont surtout la particularité de pouvoir allier les différentes matières dans sa conception.

Principalement, la matière est le bois, mais il est possible de retrouver des chaises scandinaves en métal, en tissu et même en cuir.

De plus, la modernité de leur design permet d’allier facilement les matières et il n’est pas rare aujourd’hui de retrouver des chaises nordiques avec tous ces matériaux réunis.

Utiles et confortables

Le confort est un des critères importants pour une assise nordique. En effet, les courbes de la chaise épousent parfaitement les courbes du dos. Elles sont les partenaires de votre bien-être.

Ensuite, leur forme permet de rendre l’énergie lorsque vous vous adosser. Ce dynamisme permet à votre dos des micromouvements qui limitent les risques de douleurs lombaires.

Les chaises scandinaves possèdent le plus souvent, quatre pieds.

Pourtant, vous pouvez aussi avoir des chaises scandinaves avec des roulettes pour permettre de vous mouvoir très facilement comme une chaise de bureau.

En Conclusion


La chaise Cartalia de Chaise Privée création du studio Designium

Les chaises scandinaves trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Elles sont très passe-partout et allient à merveille design moderne et sobriété.

Maintenant que vous savez reconnaître une chaise nordique ou scandinave, vous allez pouvoir choisir celle qui trouvera sa place chez vous. Nous ne saurions que vous recommander l’expert en matière de https://www.chaiseprivee.fr.

Le choix est important. Il existe de nombreux coloris, de nombreuses matières et certaines évolutions dans la forme pour se marier à la perfection avec tous les styles.

C’est à vous de faire votre choix et de déterminer quelle chaise scandinave vous souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *