Le guide pour choisir son ventilateur pour poêle à bois

Maintenant que vous avez installé votre poêle à bois et qu’il fonctionne depuis quelques semaines, vous avez peut-être remarqué qu’il y a des poches froides dans votre pièce. Vous avez peut-être entendu parler des ventilateurs pour poêle à bois. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui vous a recommandé d’utiliser un ventilateur de poêle pour vous aider à répartir la chaleur dans votre maison. Nous allons vous aider à répondre à vos questions :

  • Quel est le bon modèle ?
  • Ai-je vraiment besoin d’un ventilateur pour poêle à bois ?
  • Existe-t-il des ventilateurs pour les poêles à bois encastrés ?
  • Qu’en est-il des poêles à basse température ?
  • Quel ventilateur de poêle à bois conviendrait à la taille de ma pièce ?
  • Et bien sûr, fonctionnent-ils vraiment ?

<H2>Quel est le meilleur ventilateur de poêle à bois ?</H2>

Cette question a été posée des milliers de fois et, comme il existe des modèles très différents pour les poêles à bois, la réponse n’est pas simple.

<H3>Quelle est la taille de votre pièce ?</H3>

Les plus puissants ventilateurs de poêle sont ceux qui sont alimentés par un moteur Stirling.

Le ventilateur Stirling le plus populaire est probablement le Vulcain. C’est le premier modèle de ce type sur le marché et, pendant de nombreuses années, le seul disponible. Il compte de nombreux clients satisfaits. La construction du ventilateur s’étant avérée efficace, seules quelques améliorations mineures ont été apportées depuis sa sortie il y a quelques années, notamment la forme des pales.

Ces appareils ont des pales de ventilateur massives, ils fonctionnent à des températures élevées et produisent assez d’énergie pour pousser d’énormes quantités d’air créant un flux qui peut même être ressenti à cinq mètres du poêle !

Les pales du ventilateur sont montées sur la plate-forme au-dessus du mini moteur Stirling et une courroie alimentée par l’énergie captée entraîne le ventilateur.

<H3>Un ventilateur de poêle pour une pièce standard</H3>

Si vous voulez réchauffer une pièce standard avec un poêle qui n’atteindra pas des températures supérieures à 350°c, vous pouvez alors envisager des ventilateurs de poêle à bois standards. Si vous n’êtes pas sûr des températures maximales que votre poêle peut atteindre, il est préférable d’acheter un thermomètre pour poêle. C’est un appareil peu coûteux qui non seulement aide à protéger votre ventilateur, mais vous permet aussi de mieux analyser les meilleures températures de fonctionnement de votre poêle. Les ventilateurs pour poêle à bois sont puissants, mais silencieux, fiables et souvent couverts par une garantie de 2 ans.

<H2>Quel ventilateur pour poêle à bois à basse température ?</H2>

Il existe de nombreux poêles dont la température du dessus dépasse rarement 250 °C, comme les poêles en pierre ou les poêles à gaz.

Ces poêles ont besoin de ventilateurs pour poêle spécifiques dont la plage de température de fonctionnement optimale est située vers 150 °C environ.

Afin de convertir la température beaucoup plus basse du poêle en énergie mécanique, quelques modifications ont été apportées à la construction du moteur par rapport aux ventilateurs à température plus élevée.

Pour fonctionner sur des poêles à basse température, les ventilateurs sont équipées d’un module spécial mais qui ne résiste pas à des températures supérieures à 190°C et ne peut donc pas être utilisé de manière interchangeable sur toutes sortes de poêles.

<H2>Quel budget pour un ventilateur pour poêle à bois ?</H2>

Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’efficacité des ventilateurs de poêle et que vous pensez que leur prix peut être un sacré investissement, nous sommes heureux de vous annoncer qu’il existe d’excellents petits ventilateurs à moins de 30€. Malgré leur petit prix, cela n’affectera en rien l’efficacité de son principal objectif, qui est de faire circuler l’air chaud dans votre pièce.

Les modèles de ventilateurs pour poêle à bois de milieu de gamme ont de très grandes pales qui produisent un bon volume de flux d’air, on peut le sentir à une distance de 2m. Les lames sont très silencieuses. Vous pouvez l’entendre lorsque vous êtes à côté du ventilateur, mais il ne perturbe pas une conversation, la radio ou la télévision.

Comme la plupart des modèles modernes, les ventilateurs pour poêle à bois sont équipés d’une bande bimétallique qui se plie et qui, à son tour, incline le ventilateur pour protéger son moteur et son module contre la surchauffe ; un problème commun à tous les ventilateurs de poêle. Si les composants du ventilateur atteignent une température supérieure à 320° C, ils seront très sérieusement endommagés. Nous vous suggérons d’utiliser un thermomètre de poêle si vous pensez que votre poêle atteindra des températures de 320°C ou plus. Le thermomètre de poêle peut être placé à côté de votre ventilateur ou sur le tuyau de cheminée car il est livré avec une vis et un fil pour sécuriser le montage. Cela vous permet de savoir à quel point votre poêle est chaud et que votre ventilateur est à l’abri de tout dommage.

<H2>Où placer le ventilateur pour poêle à bois ?</H2>

Tous les ventilateurs de poêle doivent être maintenus à l’écart du conduit de cheminée. Ces ventilateurs doivent être placés à au moins 100 mm du conduit de cheminée. Si le ventilateur doit être placé devant le conduit de cheminée, un espace de 150 mm est nécessaire.

<H2>Conclusion</H2>

Le marché est inondé de ventilateurs de poêle extrêmement bon marché, comme pour tout autre produit, vous devez donc faire attention à choisir un modèle adapté à votre intérieur.

Les ventilateurs de poêle sont très faciles à utiliser et ont fait leurs preuves en matière de chauffage et de rendement énergétique – il suffit de trouver celui qui répond à vos exigences en matière de poêle, de pièce et d’esthétique.

Laisser un commentaire