Le rôle que jouent les fenêtres dans une maison n’est plus à démontrer. En effet, elles permettent aux pièces du logement de bénéficier non seulement de la lumière naturelle, mais également de la température extérieure. Outre ces fonctions, les fenêtres participent également à la décoration intérieure et extérieure de la maison ainsi qu’à sa protection. C’est pour ces raisons qu’il existe aujourd’hui plusieurs types de fenêtres qui répondent aux besoins de l’Homme. Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet ? Lisez cet article.
Les fenêtres en PVC
Ce type de fenêtre est le plus populaire en raison des nombreux avantages qu’offre son matériau de base. En réalité, le PVC est un isolant sans égal qui remplace fièrement les matériaux classiques. Il vous permet de réaliser d’énormes économies sur le plan énergétique et participe à l’isolation sonore lorsqu’il est bien installé. De plus, les fenêtres en PVC sont faciles à installer, légères, ultra résistantes et surtout faciles d’entretien. En outre, elles ont une durée de vie pouvant atteindre 40 ans et sont 100 % recyclables.
Il faut noter que le PVC existe en différents coloris. Vous pouvez donc choisir la couleur qui convient au mieux à votre logement pour ne pas casser les couleurs de la décoration. Aussi, le prix de la confection et de l’installation des fenêtres en PVC est très abordable. C’est un projet que vous pouvez mettre en place même avec un budget restreint. Toutefois, pour bénéficier des avantages de ce type de fenêtre, il faut que son installation soit bien faite. Pour un service de qualité, faites appel à Twintech pour l’installation menuiseries PVC.
Les fenêtres en bois
Utilisé depuis des centaines d’années aussi bien pour la conception des fenêtres que d’autres meubles, le bois est un matériau authentique et noble. Compte tenu des caractéristiques de ce dernier, ces fenêtres sont performantes et comblent la plupart du temps les attentes des occupants d’une maison. En effet, elles donnent un aspect naturel et original à la construction. Lorsque les fenêtres sont installées avec soin et équipées de triples vitrages, le logement profite d’une isolation thermique et phonique incomparable. C’est donc une option à envisager si vous souhaitez faire des économies.
Aussi, le bois est une ressource naturelle écologique et renouvelable. Son utilisation et son exploitation sont soumises à des textes et règlementations. C’est l’un des matériaux qui offrent une certaine flexibilité à l’artisan pour sculpter les formes qu’il souhaite obtenir. Les essences les plus utilisées pour la conception des fenêtres sont entre autres :
- Le chêne ;
- Le Movingu ;
- Le Mélèze ;
- L’épicéa ;
- Le pin sylvestre, etc.
Il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive. Certaines essences comme le chêne sont robustes et peuvent être directement exploitées. Dans le même temps, d’autres nécessitent un traitement pour éliminer les insectes nuisibles ou pour renforcer leur imperméabilité et leur résistance. Il est également important de souligner que les fenêtres en bois durent dans le temps et que leur installation peut couter cher.
Les fenêtres en aluminium
Le troisième matériau employé pour la confection des fenêtres est l’aluminium. Ce dernier s’adapte à tout type d’architecture, classique ou moderne. En effet, il s’intègre harmonieusement à la décoration intérieure de votre maison en raison du multiple choix qu’il vous offre en matière de finition. Aussi, l’aluminium est léger. Son installation est donc aisée et pratique. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il est non inflammable et ne rouille pas du tout.
Comme les matériaux précédents, il possède aussi une durée de vie longue et résiste bien aux caprices de la nature. Il est vrai qu’il présente des performances pas très reluisantes en matière d’isolation. Cependant, il existe aujourd’hui des systèmes qui permettent de contourner ce défaut. L’autre atout de l’aluminium est qu’il est écologique et facile d’entretien comme le PVC. Il est recyclable et pour le maintenir propre, il suffira de le nettoyer avec de l’eau et un chiffon propre.
En résumé, il existe trois types de fenêtres. Il s’agit des fenêtres en PVC, en bois et celles en aluminium. Chacun de ces matériaux possède ses avantages et pour faire le bon choix, il faut tenir compte de vos besoins, de vos logements et de vos gouts. Gardez à l’esprit qu’il est possible pour l’artisan de respecter le design de fenêtre proposé par votre architecte.