Vous savez que vous voulez construire la maison de vos rêves, mais vous ne savez pas par où commencer ? La construction d’une maison peut sembler être une tâche intimidante. Et il faut admettre que c’est compliqué. Nous sommes là pour vous aider !
Commencez à penser votre maison
Vous avez peut-être déjà pensé à construire votre propre maison depuis un certain temps, ou bien vous commencez tout juste à y penser. Cette liste de base comprend les trois étapes de lancement de votre projet :
- Établissez un budget
- Déterminez votre calendrier
Maintenant que cela est fait, en route pour plus de concret.
Trouvez le terrain
Plutôt que de vous adapter au plan d’une maison existante, vous avez la possibilité de concevoir une maison qui répond à vos besoins. Vous pouvez créer un espace spécifique à votre mode de vie et à celui de votre famille. Toutes les caractéristiques vous appartiennent. Pour savoir quoi faire, vous devez réfléchir à la façon dont vous souhaitez utiliser l’espace. Les questions et suggestions de cette partie devraient vous aider à établir votre programme architectural.
Déterminez la taille de votre maison
- Y a-t-il des restrictions sur la taille possible de votre maison ?
- Combien d’étages souhaitez-vous pour votre maison ?
- De quelles pièces avez-vous besoin ?
Pensez au type d’aménagement que vous souhaitez
- Quelles caractéristiques structurelles voulez-vous dans chaque pièce ?
- Y a-t-il des caractéristiques spéciales que vous souhaitez voir incluses ? (cheminées, planchers chauffants, etc.)
- Conception écologique ?
Il y a certaines autres réflexions plus personnelles à prendre en compte : Y a-t-il un nouveau bébé en route ? Le parcours scolaire de vos enfants a-t-elle une incidence sur l’endroit où vous souhaitez emménager ? Cela vous aidera à choisir l’emplacement.
Examinez le terrain
Pour examiner le terrain, tenez compte des éléments suivants :
- La taille du terrain
- La proximité des voisins
- Pente/platitude du terrain
- L’orientation du terrain
- L’environnement
- L’accès aux ressources
Demandez l’avis d’un professionnel ! Même si ce n’est pas nécessaire, le fait de demander à un professionnel, tel qu’un architecte ou un constructeur, d’examiner la propriété qui vous intéresse peut vous éviter quelques ennuis en vous assurant que vous pouvez faire ce que vous voulez sur ce terrain.
Constituez une équipe et suivez le processus
Cette liste comprend des renseignements sur la constitution de l’équipe chargée de la construction de votre maison :
- Un architecte
- Un constructeur
Pensez aux autres membres de l’équipe dont vous avez besoin :
- Architecte paysagiste
- Décorateur d’intérieur
- Entreprise d’isolation (https://www.thermiefrance.com/isolation/hauts-de-france/nord/dunkerque/)
Suivez aussi le processus début de construction :
- Assurance
- Permis
- Paiements
- Inspections
Passez à la conception de votre maison
À ce stade, vous devriez avoir un budget et un calendrier en tête, et avoir commencé à chercher des propriétés. L’étape suivante consiste à élaborer un programme architectural. Il s’agit d’une déclaration d’objectifs pour votre maison. Utilisez les points suivants pour créer votre programme. Passez ensuite en revue ces idées avec votre architecte, car il est formé pour savoir ce qui est possible et comment intégrer vos idées dans un environnement fonctionnel.
Gardez les points suivants à l’esprit
Rêvez grand, puis réduisez. À mesure que les choses avancent, vous pouvez adapter vos grandes idées au budget, au calendrier, au terrain et à d’autres réalités. Notez les pièces qui sont les plus importantes pour vous. En d’autres termes, à quoi donneriez-vous la priorité ? Classez par ordre d’importance les caractéristiques que vous souhaitez. Cela vous aidera à faire des choix difficiles plus tard.
Créez un moodboard
Rassemblez des photos de choses que vous aimez. Des sites Web comme Pinterest sont d’excellents alliés. Vous pouvez également rassembler des coupures de magazines ! Cela aidera votre architecte et potentiellement votre décorateur à retranscrire votre vision des choses. De plus, cela vous motivera et vous permettra de vous projeter.
Déterminez des grands points
Maintenant que vous savez ce que vous voulez dans les grandes lignes, rentrez dans les détails. Combien d’étages voulez-vous ? Cherchez-vous une maison à un étage ? Deux étages ? Trois ou plus ? Une maison à deux niveaux ? Voulez-vous un sous-sol ?
Décidez des pièces que vous voulez. Pour commencer, considérez les points suivants :
- Combien de chambres
- De salles de bains ?
- Quels sont les espaces suivants dont vous avez besoin ou que vous voulez ?
- Bureau
- Dressing
- Salle à manger
- Salle de jeux pour enfants
- Salle de buanderie
- Salle de sport
- Garage (si oui, pour combien de voitures ?)
- etc
Une fois que vous connaissez les pièces que vous voulez et l’espace dont vous disposez, décidez de la manière dont vous voulez que tout soit agencé. Les possibilités d’aménagement sont pratiquement illimitées. La façon dont les pièces sont disposées peut affecter toute l’organisation, l’intimité et le bien-être des résidents.